brigade
8e édition
BRIGADE.
n. f.■
Corps de troupes composé de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le commandement d’un officier général. Il se dit ordinairement d’un Corps formé de plusieurs régiments. Cette brigade est commandée par tel général. Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre. Brigade d’infanterie, de cavalerie. La première, la seconde brigade de telle ou telle division. Général de brigade.
Il se dit aussi d’une Escouade placée sous les ordres d’un officier subalterne dit Brigadier. Chef de brigade. Brigade de gendarmerie. Brigade de gardes municipaux, de sergents de ville, de douaniers, de gardes forestiers. Brigade de télégraphie militaire.
Brigade de cantonniers, en termes de Ponts et Chaussées, désigne l’Ensemble des cantonniers placés sous les ordres d’un cantonnier en chef.
Brigade de balayeurs, en termes d’Administration municipale, désigne les Balayeurs d’une section d’une ville groupés sous les ordres d’un même chef.
Par extension, il s’emploie pour désigner un Groupe d’ouvriers travaillant en commun sous les ordres d’un même surveillant. On dit plutôt Équipe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bridon, n. m.
- brie [I], n. m.
- brie [II], n. f.
- brief, iève, adj. [7e édition]
- brièvement, adv.
- brièveté, n. f.
- brife, n. f. [5e édition]
- brifer, v. tr. [5e édition]
- brifeur, euse, n. [5e édition]
- brig, n. m. [6e édition]
- brigade, n. f.
- brigadier, n. m.
- brigadier-chef, n. m.
- brigand, n. m.
- brigandage, n. m.
- brigandeau, n. m. [7e édition]
- brigander, v. intr. [7e édition]
- brigandine, n. f. [7e édition]
- brigantin, n. m.
- brigantine, n. f.