brigade

BRIGADE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens de « troupe de personnes », « troupe de soldats ». Emprunté de l’italien brigata, « troupe, bande », dérivé de briga, « compagnie » (voir Brigand).
1.  Marque de domaine : militaire. Unité dont la composition a varié selon les époques et les armes, et qui, en tant que groupe intermédiaire entre le régiment et la division, a été supprimée en France en 1977. Brigade d’infanterie, de cavalerie, d’artillerie, de parachutistes. Brigade blindée, mécanisée. Général de brigade, premier grade dans la hiérarchie des officiers généraux de l’armée de terre. Général de brigade aérienne. Demi-brigade, voir ce mot. Brigade de choc, toute unité désignée pour une action de choc ou d’assaut. Brigade de gendarmerie, la plus petite unité de la gendarmerie départementale installée dans chaque canton ou commune importante et commandée par un commandant de brigade ou, vieilli, brigadier. Dans certaines écoles d’officiers, unité d’instruction. Les brigades montées, les brigades motorisées, à l’École de Saumur. – Marque de domaine : histoire. Les Brigades internationales, formation de volontaires étrangers venus en Espagne, pendant la guerre civile de 1936-1939, pour combattre dans les rangs des forces républicaines. Spécialement. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
2.  Petit groupe placé sous l’autorité d’un chef pour assurer des fonctions déterminées. Dans l’armée. Brigade de télégraphistes, de charpentiers. Dans l’administration civile ou municipale, groupe de fonctionnaires spécialisés dans un service. Une brigade de gardes municipaux, de gardes forestiers, de douaniers. Brigades de cantonniers, de balayeurs. Dans la police. Brigade des mineurs, des jeux. La brigade des mœurs, dite la brigade mondaine ou, elliptiquement et fam., la mondaine. Se dit également d’un groupe d’ouvriers ou d’employés travaillant ensemble sous la direction d’un même surveillant (on dit plutôt Équipe). Brigade de cuisine, dans les restaurants, les hôtels, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.