cage
8e édition
CAGE.
n. f.■
Petite loge portative faite de fils de fer ou de menus bâtons d’osier et dans laquelle on enferme ordinairement des oiseaux. Mettre un oiseau dans sa cage. Grande cage. Belle cage. Cage à poulets.
Il se dit aussi de Certaines loges portatives d’assez grandes dimensions, garnies de barreaux d’un ou de plusieurs côtés, et destinées à renfermer des animaux et même des hommes. Ce lion a été transporté en Europe dans une cage. Il fit enfermer son prisonnier dans une cage de fer.
Par analogie, en termes d’Architecture, La cage d’un escalier, Espace compris entre les murs qui enferment un escalier. La cage d’un clocher, L’assemblage de charpente qui forme le corps d’un clocher. On dit de même La cage d’un moulin à vent.
En termes d’Arts, Cage d’ascenseur désigne l’Appareil en forme de cage où s’introduisent les personnes qui se servent de l’ascenseur pour gagner tel ou tel étage d’une maison ou d’un édifice. En termes de Mines, il désigne la Benne qui s’élevant ou descendant verticalement fait remonter ou descendre les ouvriers d’un puits. Cage d’extraction désigne la Benne qui sert à monter les charbons extraits d’une mine. Cage à eau désigne la Benne qui sert à enlever les eaux d’infiltration.
En termes d’Horlogerie, Cage de montre, de pendule, Boîte qui renferme le mouvement.
En termes de Pêche, on appelle Cage un Dispositif à claire-voie servant à garder le poisson vivant dans l’eau ou à l’empêcher de s’échapper d’un étang.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cafétéria, n. f.
- café-théâtre, n. m.
- cafetier, -ière, n.
- cafetière, n. f.
- cafier, n. m. [7e édition]
- cafouillage, n. m.
- cafouiller, v. intr.
- cafouillis, n. m.
- caftan, n. m.
- cagade, n. f. [1re édition]
- cage, n. f.
- cageot, n. m.
- cagibi, n. m.
- cagna, n. f.
- cagnard, -arde [I], adj.
- cagnard [II], n. m.
- cagnarder, v. intr.
- cagnardise, n. f.
- cagne, n. f.
- cagne, n. f. [1re édition]