communauté
8e édition
COMMUNAUTÉ.
n. f.■
État de ce qui est commun. Communauté de sentiments. Communauté de biens et de maux. Certains utopistes ont proposé la communauté des biens, la communauté des femmes.
En termes de Jurisprudence, il se dit de la Société de biens entre conjoints. Se marier sous le régime de la communauté. Communauté légale. Communauté conventionnelle. Il y a communauté de biens entre eux. Communauté d’acquêts. L’actif, le passif de la communauté. Dissolution de la communauté. Cette femme a tant apporté à la communauté. Accepter la communauté. Renoncer à la communauté.
Il se dit aussi, d’une manière générale, de Certaines sociétés, de certains corps dont les membres sont unis par des intérêts communs. Agir dans les intérêts de la communauté. On disait autrefois La communauté des procureurs, la communauté des notaires.
Il s’applique surtout à la Société de plusieurs personnes qui vivent ensemble sous certaines règles religieuses et dans certaines pratiques de dévotion. Communauté religieuse. Une communauté de religieux, de religieuses, de femmes. Une communauté de prêtres. Les règles d’une communauté. Vivre en communauté.
Il se dit, par extension, d’une Maison religieuse où l’on vit en communauté. Le jardin de la communauté. Nous visitâmes toute la communauté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commotion, n. f.
- commotionner, v. tr.
- commuabilité, n. f.
- commuable, adj.
- commuer, v. tr.
- commun, -une [I], adj.
- commun [II], n. m.
- communal, -ale, adj.
- communard, -arde, n.
- communautaire, adj.
- communauté, n. f.
- commune, n. f.
- communément, adv.
- communiant, -ante, n.
- communicabilité, n. f.
- communicable, adj.
- communicant, -ante, adj.
- communicateur, n. m.
- communicatif, -ive, adj.
- communication, n. f.