compensation

8e édition

COMPENSATION.

n. f.
■  Dédommagement d’un mal par un bien, d’une perte par un profit, d’un inconvénient par un avantage, d’une valeur moindre par un supplément. Cela fait compensation. Il y a compensation. Cela doit entrer en compensation de la perte qu’il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n’y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation.
Caisse de compensation, Organisme d’assurance, sous forme de Mutuelle entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d’inégalité dans les charges de famille de leurs employés.
En termes de Philosophie, Système des compensations, Système qui prétend qu’il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie.
Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l’une de l’autre. La compensation s’opère de plein droit.
En termes de Bourse, il se dit d’une Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu.
Cours de compensation, Prix fixé, selon les cours, pour la liquidation périodique des marchés à terme sur les valeurs cotées à la Bourse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.