contraire

8e édition

CONTRAIRE.

adj. des deux genres.
■  Qui est opposé à quelqu’un ou à quelque chose. Le froid et le chaud sont contraires. Avoir le vent contraire. En sens contraire. Cela est contraire à ce que vous en avez dit. Contraire à la vérité. Cela est contraire à la loi de Dieu, à l’honneur, aux bonnes mœurs.
Il signifie aussi Qui est défavorable, hostile, nuisible. C’est un homme qui m’a toujours été contraire. Ce genre de vie est contraire à sa santé.
En termes de Logique, Propositions contraires, Celles qui énoncent des choses opposées, de manière cependant qu’elles peuvent être fausses toutes deux, quoiqu’elles ne puissent pas être toutes deux vraies, comme : Tout homme est vertueux, tout homme est vicieux.
En termes de Procédure, Les parties sont contraires en faits, Leurs allégations sont tout à fait contradictoires.
Il s’emploie aussi comme nom masculin et signifie Ce qui est opposé. Vous m’avez dit le contraire. Je vois tout le contraire de ce qu’on m’avait promis. Je soutiens le contraire. Je vous prouverai le contraire. Je ne dis pas le contraire. Deux contraires ne peuvent subsister ensemble. Concilier les contraires.
Au contraire, loc. adv. Tout autrement, d’une manière opposée. Vous dites que cela arriva de la sorte ; au contraire, il arriva que.... Il pense que cela sera ainsi ; pour moi, je crois, au contraire, que.... On dit aussi Bien au contraire, tout au contraire.
Au contraire de, loc. prép. À l’opposé de, d’une façon contraire à. Il s’est enrichi au contraire de son frère, qui a toujours été dans la gêne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.