crayon
8e édition
CRAYON.
n. m.■
Petit morceau de pierre de mine, ou de quelque autre matière colorée propre à dessiner. Crayon noir, blanc, bleu. Crayon de sanguine. Crayon de charbon. Crayon de pastel. Crayon mou, crayon dur, crayon gras.
Il se dit également d’une Petite baguette de bois ou de métal, qui renferme un crayon de mine de plomb ou autre, et dont on se sert pour tracer, marquer, écrire, etc. Une note écrite au crayon. Tailler un crayon. Portrait au crayon. Donner quelques coups de crayon. Une boîte de crayons de couleur.
Il signifie figurément Manière de dessiner, ou Manière dont une chose est dessinée. Un crayon facile, ferme, large.
Il se dit, par extension, de Tout dessin fait au crayon, et particulièrement d’un Portrait fait de cette manière. Les crayons de cet artiste sont très estimés. Il a fait le crayon d’un tel.
Il signifie aussi figurément Description qu’on fait de quelque personne. Vous nous avez fait un fidèle crayon de cet homme-là.
Il désigne encore la Première idée ou le premier dessin d’un tableau, qu’on trace avec du crayon. Il n’a pas encore commencé ce tableau, il n’en a fait qu’un crayon, que le crayon. Crayon grossier. Léger crayon.
Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l’esprit. Cette pièce n’est pas achevée, ce n’est encore qu’un crayon, qu’un premier crayon, qu’un crayon imparfait, qu’un faible crayon. Je ne vous ai tracé qu’un léger crayon des événements qui précédèrent cette époque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cravan, n. m.
- cravant, n. m.
- cravate [I], n. f.
- cravate [II], n. m. [7e édition]
- cravater, v. tr.
- crave, n. m.
- crawl, n. m.
- crawler, v. intr.
- crayère, n. f.
- crayeux, -euse, adj.
- crayon, n. m.
- crayonnage, n. m.
- crayonner, v. tr.
- crayonneur, -euse, n.
- crayonneux, euse, adj. [8e édition]
- créance, n. f.
- créancier, -ière, n.
- créat, n. m. [7e édition]
- créateur, -trice, n.
- créatif, -ive, adj.