découvrir
8e édition
DÉCOUVRIR.
Conjugaison : (Il se conjugue comme Couvrir.) v. tr.■
Dégarnir de ce qui couvrait. Découvrir un pot, un plat, un panier. Ce malade s’est découvert en s’agitant dans son lit. Découvrir l’os, pour voir s’il n’est pas atteint. Découvrir les racines d’un arbre. Il ne faut pas se découvrir dès les premiers jours du printemps. Avoir la tête découverte, le visage découvert. Voiture découverte. Absolument, La mer découvre, Elle se retire.
■
Se découvrir signifie particulièrement Ôter son chapeau, en parlant des Hommes. Se découvrir par respect devant quelqu’un.
Il signifie spécialement, en termes d’Escrime, Donner prise à son adversaire, ne pas se mettre bien en garde. Il eut l’imprudence de se découvrir et reçut un coup d’épée dans la poitrine. Prenez garde, vous vous découvrez trop.
Il signifie également, en termes de Guerre, S’exposer aux coups, au danger. Cet officier se découvre imprudemment.
■
Découvrir signifie encore particulièrement Laisser voir, ou laisser trop voir ; et, dans cette acception, il ne se dit guère que des Femmes. Une femme qui découvre trop sa gorge. Avoir la poitrine découverte.
Découvrir son jeu, Laisser voir ou montrer ses cartes ; et figurément Jouer de manière à faire connaître son jeu.
Il se dit également en parlant d’Affaires, d’entreprises et signifie Donner à connaître ses desseins et les moyens qu’on emploie pour les exécuter.
Il signifie aussi Dégarnir de ce qui mettait à couvert. Ce sens est principalement usité en termes de Guerre. La cavalerie en se retirant risquait de découvrir l’infanterie. Ce corps était trop découvert, aussi a-t-il beaucoup souffert. Découvrir la frontière. Cette place, cette ville est entièrement découverte.
En termes de jeu d’Échecs, Découvrir une pièce, La dégarnir des pièces qui devraient la couvrir, ou la dégager de ce qui l’empêchait d’agir.
Il signifie au figuré Révéler, déclarer, faire connaître ce qu’on tenait ou ce qui était tenu caché, secret. Il m’a découvert son secret. Je n’ai découvert cela à personne. Il vint leur découvrir tout ce qu’il savait du complot. Je ne me suis découvert qu’à lui seul, tous les autres ignorent qui je suis. Je me suis entièrement découvert à lui, et tous mes sentiments, tous mes projets lui sont connus. Vous vous découvrez trop, il eût fallu garder le secret sur tout cela.
Il signifie encore Voir, apercevoir d’un lieu élevé. Du haut de cette montagne, on découvre une vaste étendue de pays.
Il signifie même simplement Commencer d’apercevoir. Quand ils eurent navigué tant de jours, ils découvrirent un cap. On découvrit les vaisseaux de la flotte ennemie. On n’eut pas fait une lieue, qu’on découvrit la tête de la colonne.
Il signifie aussi Trouver ce qui n’était pas connu, ce qui était resté ignoré, caché. Découvrir une mine d’or, d’argent, etc. Découvrir une carrière de marbre, de pierre, de plâtre. Découvrir un trésor. Découvrir une terre nouvelle, un pays inconnu. Découvrir une source, des eaux. Il découvrit une issue secrète. Je crois avoir découvert l’homme qu’il nous faut. On lui découvre tous les jours de nouvelles dettes. Harvey a découvert la circulation du sang. Découvrir la cause d’une maladie. Découvrir un vol, un assassinat.
Fig. et fam., Découvrir le pot aux roses, Découvrir ce qu’il y a de secret dans quelque intrigue.
Fig. et fam., Découvrir saint Pierre pour couvrir saint Paul, Remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil.
Il signifie particulièrement Parvenir à connaître ce qui était tenu caché. J’ai découvert son dessein. On a découvert le mystère. J’ai découvert sa manœuvre. Je découvrirai le coupable. Je parviendrai bien à découvrir la vérité sur tout cela. Découvrir une conspiration, un complot. Découvrir un secret. Au bout de quelque temps, je découvris qu’il me trompait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- découronnement, n. m.
- découronner, v. tr.
- décours, n. m.
- décousu, -ue, adj.
- décousure, n. f.
- découvert, -erte [I], adj.
- découvert [II], n. m.
- découvert (à) [III], loc. adv.
- découverte, n. f.
- découvreur, n. m.
- découvrir, v. tr.
- décrassage, n. m.
- décrassement, n. m.
- décrasser, v. tr.
- décréditement, n. m. [7e édition]
- décréditer, v. tr.
- décrément, n. m.
- décrêpage, n. m.
- décrêper, v. tr.
- décrépir, v. tr.