étroit, oite

8e édition

ÉTROIT, OITE.

adj.
■  Qui a peu de largeur. Chemin étroit. Rue étroite. Cette toile, cette étoffe est étroite. Votre manteau est trop étroit. Des bas, des souliers trop étroits.
Limites étroites se dit figurément de Limites, de bornes rapprochées à une faible distance de telle façon que l’étendue qu’elles enserrent est étroite.
Fig. et fam., C’est un cerveau étroit, un génie étroit, un esprit étroit, se dit de Quelqu’un dont les vues, les idées ont peu d’étendue et qui se montre intolérant à l’égard de ce qu’il ne comprend pas.
Il se dit en parlant de Ce qui a peu d’extension, de ce qui est fort limité. Le cadre de notre journal est trop étroit pour permettre ce genre d’études. Dans le cercle étroit de ses relations. Fig., Étroite alliance, étroite amitié, étroite union, étroite familiarité, étroite correspondance, liaison fort étroite, Alliance, amitié, union intime, etc.
Il se dit aussi figurément d’une Situation où l’aisance fait défaut, où les privations sont nécessaires. Il mène, faute de ressources, une vie assez étroite.
Il signifie aussi, figurément, Qui est selon la rigueur de la loi, de l’ordre, ou qui n’est pas susceptible d’extension. Cela est de droit étroit. Étroite justice. Étroite défense. Obligation étroite. Règle étroite. Les frères mineurs de l’étroite observance.
Prendre quelque chose dans le sens étroit, L’entendre, l’interpréter dans toute la rigueur de la lettre.
En termes de l’Écriture, La voie étroite, le chemin étroit, La voie, le chemin du salut, par opposition à La voie large, c’est-à-dire Le chemin de la perdition.
À l’étroit, loc. adv. Dans un espace étroit. Vous êtes logé fort à l’étroit.
Fig., Être à l’étroit, vivre à l’étroit, N’avoir pas les commodités de la vie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.