évolution
8e édition
ÉVOLUTION.
n. f.■
T. d’Art militaire, de Marine ou d’Aéronautique. Mouvement que font des troupes pour prendre une nouvelle disposition. Faire exécuter des évolutions à un régiment d’infanterie, de cavalerie. Le public suivait avec intérêt les évolutions des avions.
Évolution navale, Mouvement d’une flotte ou d’une escadre. Escadre d’évolution, Escadre réunie pour s’exercer aux manœuvres.
En termes d’Histoire naturelle, il signifie Action de sortir en se déroulant. L’évolution des feuilles hors des bourgeons.
En termes de Biologie, il signifie Changement continu et profond des êtres et des choses, par lequel ils se transforment progressivement.
En termes de Médecine, il signifie Modification du cours d’une maladie.
En termes de Philosophie, il signifie Développement successif, intérieur et spontané de l’être. Doctrine de l’évolution.
En termes de Littérature ou d’Art, il se dit des Changements graduels qui modifient les conceptions ou les procédés. L’évolution du langage. L’évolution d’un genre.
Il se dit aussi en termes de Politique. L’évolution de la doctrine démocratique.
Il se dit également des Changements d’idées ou de conduite des personnes ou des collectivités. L’évolution politique de cet homme a été rapide. Il a fait faire à son parti une complète évolution.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- éviter, v. tr. et intr.
- évocable, adj.
- évocateur, -trice, adj.
- évocation, n. f.
- évocatoire, adj.
- évoé !, interj.
- évohé !, interj.
- évolué, -ée, adj.
- évoluer, v. intr.
- évolutif, -ive, adj.
- évolution, n. f.
- évolutionnisme, n. m.
- évolutionniste, adj. et n.
- évoquer, v. tr.
- évulsion, n. f.
- evzone, n. m.
- ex- [I], préf.
- ex- [II], préf.
- ex abrupto, loc. adv.
- exacerbation, n. f.