formation

8e édition

FORMATION.

n. f.
■  Action de former ou Résultat de cette action. La formation des métaux dans les entrailles de la terre. La formation de ce terrain paraît due à des éruptions volcaniques. La formation d’un abcès.
Il se dit particulièrement, en termes de Théorie militaire, du Mouvement par lequel une troupe prend une certaine disposition et de l’État où elle se trouve après cette disposition. La formation en colonne. La formation en bataille.
Il se dit, par extension, de Tout groupement militaire. Formations d’arrière. Formations de réserve. Formations sanitaires. La formation d’un régiment, d’une compagnie. Les principes de la formation en bataille. Il se dit aussi du Régiment, de la compagnie ainsi formés.
Il désigne, en termes de Géologie, l’Ensemble des couches ou portions de terrains, de gîtes quelconques de substances minérales qui paraissent dater de la même époque. Les terrains des environs de Paris sont de formation gypseuse. Des couches de même formation. Les formations schisteuses, calcaires.
Il désigne aussi, en termes de Grammaire, la Manière dont un mot se forme d’un autre mot, ou dont un mot passe par ses diverses formes. La formation du pluriel. La formation d’un temps, d’un mode. La formation de mots par dérivation, par composition, etc. Règles de formation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.