former

FORMER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin formare, « donner une forme, façonner, instruire, régler », dérivé de forma (voir Forme).

I.

I. Créer en donnant une forme.
1.  Produire, donner naissance à. Le plissement hercynien a formé le Massif central. La condensation forme de la buée sur les vitres. La Seine forme plusieurs boucles dans son cours inférieur. Pron. Impers. Il s’est formé une couche de glace sur l’étang. Passif. Les Alpes se sont formées à l’ère tertiaire. Réfléchi indirect. Au cours des âges, la rivière s’est formé un large lit.
▪ Fig. Les feuilles mortes forment un épais tapis. Ce mur forme écran.
2.  Concevoir par l’esprit, en pensée. Former un dessein, un projet, une résolution. Former un vœu, des vœux. Pron. Impers. Il se forma en lui un sentiment de révolte. Passif. Les idées, les images qui se forment dans notre esprit. Réfléchi indirect. Ils se sont formé bien des chimères.
3.  Émettre, exprimer. Former des sons, les articuler. Marque de domaine : droit. Former opposition à l’exécution d’un jugement, y faire opposition. Former une plainte, l’exposer selon les formes requises.

II.

II. Donner une certaine forme à.
1.  Façonner, construire en donnant une forme. Le potier forme ses vases au tour. Cet enfant forme mal ses lettres. Former les plis d’une robe, les mettre en forme. Former une chaussure, la monter sur une forme.
▪ Pron. Prendre sa forme. Les épis commencent à se former.
▪ Par extension. Les badauds formaient cercle autour du camelot. Loc. Former en, disposer en. Former les bataillons en colonnes, les régiments en carré. Pron. réfléchi. Se former en peloton. Les manifestants se formèrent en cortège.
2.  Façonner par l’expérience, l’instruction, l’éducation. Former l’esprit, le caractère, le goût, la sensibilité de quelqu’un. On dit que les voyages forment la jeunesse. Former des citoyens, des disciples, des apprentis, des soldats. Pron. à sens passif. C’est dans de telles épreuves que se forme un caractère. Réfléchi. Il s’est formé à l’école de la vie. Cet homme s’est formé tout seul. Réfléchi indirect. Elle s’est formé le goût par la lecture des classiques.
▪ Loc. Former sur, façonner en imitant. Former sa conduite, son style sur de bons exemples. Former à, éduquer dans un domaine déterminé. Former un enfant aux bonnes manières. Ce garçon a été formé à la pratique des langues anciennes. Expr. Être formé à rude école, à bonne école, voir École.

III.

III. Constituer.
1.  Composer, organiser un ensemble par l’association de divers éléments. Former un train, un convoi. Former un régiment, un escadron. Former le gouvernement. Former un ministère, un cabinet. Former une association, un parti. Formez les rangs ! Formez les faisceaux ! Formez la ronde ! Pron. Impers. Il se forma bientôt un attroupement. Réfléchi indirect. Elles se sont vite formé un groupe d’amis.
▪ Spécialement. Former un mot nouveau. En français, on forme le pluriel de la plupart des noms en ajoutant un « s » au singulier. Former les temps d’un verbe en employant les désinences appropriées. Pron. à sens passif. Les dérivés se forment au moyen de préfixes et de suffixes.
▪ Par analogie. Former un numéro de téléphone, le composer.
2.  Entrer dans la constitution d’un ensemble. Les vingt-six lettres qui forment l’alphabet français. Les couches géologiques qui forment le sous-sol du Bassin parisien. Une multitude d’îles forment cet archipel. Ces trois romans forment un tout, un cycle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.