former
6e édition
FORMER.
v. a.■
Donner l’être et la forme. Dieu a formé l’univers. Dieu a formé l’homme à son image, il l’a formé du limon de la terre.
Il signifie aussi, en général, Produire, faire, opérer, ou Composer, constituer. Former un son. Former une voix articulée. Former des pas en dansant. Les eaux avaient formé un ravin profond. Le sang dont ce prince a été formé. Les vapeurs qui forment les nuages. À l’endroit où la route forme le coude. Ils formèrent un cercle autour de lui. Former le cercle. Leur troupe forma le carré, pour résister à la cavalerie. Former un concert de voix et d’instruments. Nous formions une société particulière. Les arbres qui forment une allée. Les lignes qui forment un triangle, un carré. Tant de bataillons forment un régiment. Les sons qui forment un accord. Les mots qui forment une phrase. Ces deux objets forment un contraste frappant. Cette dissertation forme à elle seule les deux tiers de l’ouvrage. Voilà ce qui forme le principal mérite de cet écrit.
Il se dit, particulièrement, en parlant De la manière de faire, de composer les mots, ou de les modifier, de les varier. Ce mot a été formé de tel autre par corruption. Former les temps d’un verbe. Du participe présent on forme l’imparfait, en changeant ant en ais.
■
Former, signifie aussi, Fabriquer, figurer, façonner, donner une certaine forme, une certaine figure. Le potier forme des vases, et leur donne telle figure qu’il veut. Former un nœud. Former un triangle. Former des caractères. Former bien ses lettres, ses caractères.
Fig., Former des nœuds, des liens, etc., S’engager dans quelque union. On dit dans le même sens, Former une liaison, etc.
■
Former, signifie en outre, Produire dans son esprit, concevoir dans son esprit. Former un dessein, une résolution. Former un projet. Se former des chimères. Se former une idée de quelque chose. Former des vœux, des souhaits, des désirs.
Il signifie également, Proposer, exposer ce qu’on a conçu, le mettre en avant. Former une objection. Former une difficulté. Former sa plainte, son opposition devant le juge. Former opposition.
■
Former, signifie encore, Organiser, instituer, établir. Former un bataillon, un escadron, un corps d’armée. Former une société, une académie. Former une république, une monarchie. Former un conseil. Former une cabale, une conspiration. Former une ligue. Former un établissement.
Former un siége, Commencer le siége d’une place, commencer à ouvrir la tranchée. Il a investi la place, mais il n’a pas encore formé le siége.
Former une entreprise, La concevoir et travailler à l’exécuter. Les grandes entreprises qu’il avait formées.
■
Former, signifie aussi, Instruire, façonner par l’instruction ; faire contracter à quelqu’un certaines habitudes convenables. Former un jeune homme ; lui former l’esprit, le caractère. Former la jeunesse d’un prince ; le former à la vertu, aux bonnes mœurs. Former un apprenti, un disciple. La lecture des bons livres forme les mœurs. C’est l’expérience qui forme les hommes. On dit de même, Former des soldats, des marins, etc.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Du goût, du style, etc. Former son style sur celui d’un auteur. On forme son goût, on se forme le goût par l’étude des bons modèles.
■
Former, s’emploie avec le pronom personnel dans la plupart des sens qui viennent d’être indiqués. Le poulet se forme dans l’œuf. Il s’est formé un gouffre en cet endroit. Les météores qui se forment dans l’air. Un orage se formait derrière nous. Des rassemblements se formèrent. Le futur des verbes français se forme ordinairement de l’infinitif. Les idées, les images qui se forment dans notre esprit. Cette république ne s’est formée que lentement. L’assemblée s’est formée en comité secret. Une ligue se forma contre lui. Il s’est bien formé depuis que je ne l’ai vu. Il se formera avec le temps. On se forme en voyant le monde. Le goût se forme par la lecture des bons auteurs. Se former sur de bons modèles.
Il se dit, particulièrement, Des choses dont la forme devient plus parfaite, plus prononcée. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille se forme.
Il signifie aussi, surtout dans la Théorie militaire, Prendre une certaine disposition, un certain arrangement. Une troupe qui se forme sur la droite ou sur la gauche en bataille. On le dit quelquefois, absolument, De la disposition, de l’ordonnance habituelle d’une troupe. Les régiments se formèrent devant les casernes.
■
Formé, ée. participe. Avoir la taille bien formée. Avoir un goût formé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- formariage, n. m.
- format, n. m.
- formatage, n. m.
- formater, v. tr.
- formateur, -trice, adj. et n.
- formation, n. f.
- forme, n. f.
- formé, -ée, adj.
- formel, -elle, adj.
- formellement, adv.
- former, v. tr.
- formeret, n. m.
- formez [4e édition]
- formica-leo, n. m. [8e édition]
- formicant, -ante, adj.
- formication, n. f.
- formicidés, n. m. pl.
- formidable, adj.
- formidablement, adv.
- formier, n. m.