former
3e édition
FORMER.
v. act.■
Donner l’être & la forme. Dieu a formé l’univers suivant l’idée éternelle qu’il en avoit. Dieu a formé l’homme à son image, l’a formé du limon de la terre.
Il signifie aussi, Produire, dans le sens que les causes naturelles, que les agens naturels produisent leurs effets. Les exhalaisons forment le tonnerre. Le soleil forme l’or dans les entrailles de la terre. Le sang dont ce Prince a été formé. Former un son. Former une voix articulée.
On dit, Former des vœux, pour dire, Faire des vœux, des souhaits.
Il signifie aussi, Fabriquer, figurer, façonner, donner une certaine forme, une certaine figure. Le Potier forme les vases, & leur donne telle figure qu’il veut. Former un triangle. Former bien ses lettres, ses caractères.
On dit en Grammaire, Former les temps d’un verbe, pour dire, Conjuguer.
■
Former, signifie aussi, Produire dans son esprit, concevoir dans son esprit. Former un dessein. Former un projet. Se former des chimères.
Il signifie aussi, Proposer ce qu’on a conçu, le mettre en avant. Former une question. Former une difficulté. Former sa plainte, son opposition devant le Juge.
Il signifie aussi, Composer une chose de plusieurs autres, & lui donner une certaine forme, une certaine disposition. Former un bataillon, un escadron, un corps d’armée, une société, une république. Former une cabale. Former une conspiration. Former un concert de voix, d’instrumens.
On dit, Former un siége, pour dire, Commencer le siége d’une place, commencer à ouvrir la tranchée. Il a investi la place, mais il n’a pas encore formé le siége.
■
Former, signifie aussi, Instruire, façonner par l’instruction. Former un jeune homme, lui former l’esprit. Former la jeunesse du Prince, le former à la vertu, aux bonnes mœurs. Former un apprentif, un disciple. La lecture des bons livres forme extrêmement les mœurs. Former son style sur un Auteur. Les Anciens sont les meilleurs modéles sur lesquels un Auteur puisse se former.
■
Former, se former. v. n. p. Etre produit, recevoir la forme, prendre forme. Il se dit dans le propre & dans le figuré. Le poulet se forme dans l’œuf. Le tonnerre se forme des exhalaisons. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille, sa gorge commencent à se former. Il s’est bien formé depuis peu. Il se former a avec le temps. Le préterit des verbes se forme ordinairement de l’infinitif.
■
Formé, ée. part. Il a les signific. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- formariage, n. m.
- format, n. m.
- formatage, n. m.
- formater, v. tr.
- formateur, -trice, adj. et n.
- formation, n. f.
- forme, n. f.
- formé, -ée, adj.
- formel, -elle, adj.
- formellement, adv.
- former, v. tr.
- formeret, n. m.
- formez [4e édition]
- formica-leo, n. m. [8e édition]
- formicant, -ante, adj.
- formication, n. f.
- formicidés, n. m. pl.
- formidable, adj.
- formidablement, adv.
- formier, n. m.