garçon

8e édition

GARÇON.

n. m.
■  Enfant mâle, par opposition à Fille. Il a des filles et des garçons de son mariage. Cette femme est accouchée d’un gros garçon.
Il se dit, familièrement, d’un Jeune homme. C’est un garçon de talent. C’est un garçon discret. C’est un beau garçon, un joli garçon. Mon garçon, vous n’êtes pas assez prudent. Ce pauvre garçon me fait pitié. Un solide garçon.
Garçons d’honneur, Les jeunes garçons qui sont chargés de faire les honneurs dans une cérémonie de mariage.
Bon garçon, Homme serviable et d’humeur facile, conciliante, parfois même à l’excès.
Brave garçon, se dit par éloge de Celui qui a fait une chose dont on est satisfait. C’est un brave garçon, je suis fort content de sa conduite.
Fam., Faire le mauvais garçon, Faire l’indiscipliné, faire le méchant.
Fig. et par ironie, Beau garçon, joli garçon, se disent de Celui qui, par quelque faute, s’est jeté dans un grand embarras, dans une position fâcheuse. Vous voilà beau garçon, joli garçon !
Fig. et fam., Être bien petit garçon auprès de quelqu’un, Lui être fort inférieur. Il se croit un peintre fort habile, et n’est encore qu’un bien petit garçon auprès des grands maîtres de notre école.
Traiter quelqu’un en petit garçon, Le traiter comme si on lui était supérieur.
Il se dit aussi de Celui qui demeure dans le célibat. Rester garçon. C’est un vieux garçon. Ménage de garçon. Appartement de garçon.
Fam., Mener la vie de garçon, Mener une vie libre, indépendante. Enterrer sa vie de garçon, Inviter ses amis, avant de se marier, à une dernière réjouissance.
Garçon se dit encore de Celui qui travaille sous les ordres d’un maître ou d’un Homme de service dans une administration. Garçon épicier. Garçon de café. Garçon de magasin. Garçon de bureau. Donner quelque chose aux garçons. N’oubliez pas les garçons.
Le féminin Garçonne se dit d’une Jeune fille de manières trop libres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.