introduction
8e édition
INTRODUCTION.
n. f.■
Action d’introduire, de faire entrer une chose dans une autre. On reconnut, par l’introduction de la sonde, qu’il avait la pierre. L’introduction en France de telles marchandises fut prohibée. Fig., L’introduction d’une coutume nouvelle, d’un usage étranger.
En termes de Procédure, L’introduction d’une instance, Le commencement d’une procédure à quelque tribunal. Il signifie aussi Action d’introduire quelqu’un. L’introduction d’un ambassadeur auprès du chef de l’État. Son introduction dans leur société ne doit pas vous surprendre. Donner à quelqu’un une lettre d’introduction auprès d’un grand personnage.
Il se dit figurément de Ce qui sert comme d’entrée, d’acheminement, de préparation à une science, à une étude, etc. Introduction à la physique, à la géographie. Introduction à la vie dévote.
Il signifie particulièrement Sorte d’avertissement explicatif qu’on met en tête d’un ouvrage. L’ouvrage est précédé d’une introduction.
En termes de Musique, il se dit des Quelques accords, du prélude plus ou moins développé qui préparent, dans une œuvre symphonique, l’entrée du thème ; dans une œuvre lyrique, le lever du rideau. L’introduction est une sorte de prélude qui se contente d’une seule idée mélodique. L’introduction de la Sonate pathétique. L’introduction de Roméo et Juliette. p. 76L’introduction de l’ouverture de Don Juan, de l’ouverture de Guillaume Tell.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- intrigue, n. f.
- intriguer, v. tr. et intr.
- intrigueur, euse, n. [1re édition]
- intrinsèque, adj.
- intrinsèquement, adv.
- intriqué, -ée, adj.
- intriquer, v. tr.
- intro-, préf.
- introducteur, -trice, n.
- introductif, -ive, adj.
- introduction, n. f.
- introduire, v. tr.
- introït, n. m.
- intromission, n. f.
- intron, n. m.
- intronisation, n. f.
- introniser, v. tr.
- introspectif, -ive, adj.
- introspection, n. f.
- introuvable, adj.