nerf
8e édition
NERF.
(L’f se prononce devant une voyelle et quelquefois quand il termine une phrase.) n. m.■
Chacun des petits filaments blanchâtres qui, distribués dans tout le corps, transmettent au cerveau les sensations provoquées par les objets extérieurs ou par l’organisme lui-même, et aux muscles les impulsions motrices. Les conjugaisons des nerfs. Nerf de la première, de la seconde conjugaison, etc. La racine antérieure, la racine postérieure des nerfs. Nerf de la première, de la seconde paire, etc. Les nerfs de la sensibilité. Les nerfs du mouvement. Le nerf intercostal. Le nerf caverneux. Le nerf optique. Le nerf sciatique. Le nerf grand sympathique. Les nerfs crâniens. Les nerfs spinaux. Maladie de nerfs. Attaque de nerfs. Avoir mal aux nerfs. Avoir les nerfs irritables, agacés. Cela fait mal aux nerfs. Cela donne, cela porte sur les nerfs. Cela calme les nerfs.
Fam., Avoir ses nerfs se dit d’une Personne qui se montre agacée, énervée.
Il se dit improprement, dans le langage vulgaire, des Ligaments des muscles. Un nerf foulé. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret.
Nerf de bœuf, Partie épaisse du ligament cervical et postérieur du bœuf, qu’on a fait sécher et dont on se sert comme canne ou comme matraque. Donner des coups de nerf de bœuf.
■
Nerf signifie figurément Force, vigueur. Cet homme a du nerf, on ne le fait pas fléchir aisément. Il n’a pas de nerf, la moindre résistance le fait céder. Ce style manque de nerf.
Prov., L’argent est le nerf de la guerre, On ne soutient la guerre qu’avec beaucoup d’argent.
■
Nerf se dit, par analogie, en termes de Reliure, des Cordelettes qui sont placées au dos du livre à relier et sur lesquelles on coud les cahiers. Livre cousu sur nerfs. Faux nerfs, Petites bandes de carton souple collées sous le dos d’un livre qu’on relie, pour imiter les nerfs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- néphrite [I], n. f.
- néphrite [II], n. f.
- néphrologie, n. f.
- néphrologue, n.
- néphropathie, n. f.
- népotisme, n. m.
- Neptune, n. m. [8e édition]
- neptunien, ienne, adj. [8e édition]
- neptunium, n. m.
- néréide, n. f.
- nerf, n. m.
- nerf-férure, n. f. [7e édition]
- nérite, n. f.
- néroli, n. m.
- néronien, -ienne, adj.
- nerprun, n. m.
- nerval, ale, adj. [5e édition]
- nervation, n. f.
- nerver, v. tr.
- nerveusement, adv.