neuf, euve
■
Qui est fait depuis peu. Maison neuve. Habit neuf. Chapeau neuf. Des souliers neufs.
Il signifie aussi Qui n’a point encore servi. Voilà un habit que je garde neuf depuis deux mois. Ces souliers sont neufs, je ne les ai pas encore mis.
Il signifie par exagération Qui a peu servi. Cet habit n’est pas usé, il est encore tout neuf.
Pop., Tout battant neuf, Entièrement neuf.
Faire peau neuve se dit de Certains animaux dont l’épiderme tombe et se renouvelle au moment de la mue. Ce serpent a fait peau neuve. Par extension, il se dit quelquefois des Hommes quand l’épiderme se renouvelle en tout ou en partie à la suite d’une maladie, d’une blessure, d’un coup de soleil, etc. Cet enfant a fait peau neuve après sa scarlatine.
Il signifie figurément Se renouveler, changer de sentiments, d’habitudes, d’attitude ou même de métier.
Fig., Faire balai neuf, se dit des Domestiques qui servent bien dans les premiers jours de leur entrée.
Fig., Faire maison neuve, Renvoyer tous ses domestiques et en prendre d’autres.
Terre neuve, Terre qui n’a point encore été défrichée, ou qui était demeurée longtemps inculte, ou qui n’est mise en valeur que depuis peu. On appelle aussi Terre neuve de la Terre rapportée qui n’a point encore servi à la végétation.
■
Neuf se dit aussi de Certaines choses à l’égard d’autres de même espèce qui sont plus anciennes. Dans cette ville-là il y a deux châteaux, le vieux château et le château neuf. La vieille tour et la tour neuve. La vieille ville et la ville neuve.
■
Neuf, en parlant des Personnes, signifie Qui est novice, qui n’a point encore d’expérience en quelque chose. Il est tout neuf dans ce métier-là. Il est neuf aux affaires. Si on lui donne cet emploi, il y sera bien neuf.
Avoir un cœur tout neuf, une âme toute neuve, Être resté à l’abri des agitations du cœur, des troubles de la passion. On dit dans un sens analogue : Regarder le monde avec des yeux tout neufs.
■
Neuf, en parlant des Pensées et des ouvrages de l’esprit, signifie Qui n’a pas encore été dit, traité, produit, employé. Ce qui paraît neuf n’est souvent qu’une redite. Une pensée, une idée, une image, une expression, une tournure neuve. Sujet neuf et traité d’une manière neuve. Il a fait sur ce sujet des remarques aussi neuves qu’ingénieuses.
Fam., Voilà qui est tout neuf pour moi, voilà une chose toute neuve pour moi, Voilà une chose dont je n’avais pas d’idée, dont je n’avais pas encore entendu parler.
■
Neuf est quelquefois employé substantivement. Cette étoffe est dans son neuf. Donnez-nous du neuf. Coudre le neuf avec le vieux. C’est du vieux neuf.
■
À neuf, loc. adv. Il se dit en parlant de Choses qu’on raccommode et qu’on renouvelle en quelque sorte. Refaire un bâtiment à neuf. Remettre un tableau à neuf. Mon costume était tout défraîchi, le teinturier l’a remis à neuf.
■
De neuf, locution adverbiale qui s’emploie surtout dans cette phrase : Habiller de neuf, tout de neuf, c’est-à-dire Avec des habits neufs. Il a fait habiller ses gens tout de neuf.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nestorien, -enne, adj.
- net, nette, adj.
- nettement, adv.
- netteté, n. f.
- nettoiement, n. m.
- nettoyage, n. m.
- nettoyant, -ante, adj.
- nettoyer, v. tr.
- nettoyeur, -euse, n.
- neuf [I], adj. numér. et n. m.
- neuf, neuve [II], adj.
- neumatique, adj.
- neume, n.
- neur(o)-, préf.
- neural, -ale, adj.
- neurasthénie, n. f.
- neurasthénique, adj.
- neurinome, n. m.
- neurobiologie, n. f.
- neuroblaste, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- neuf, euve [II], adj. [1re édition]
- neuf, euve [II], adj. [2e édition]
- neuf, euve [II], adj. [3e édition]
- neuf, euve [II], adj. [4e édition]
- neuf, euve [II], adj. [5e édition]
- neuf, euve [II], adj. [6e édition]
- neuf, euve [II], adj. [7e édition]
- neuf, euve [II], adj. [8e édition]
- neuf, neuve [II], adj.