poids
8e édition
POIDS.
n. m.■
Pesanteur, qualité de ce qui est pesant. Le poids d’un fardeau. Un fardeau de grand poids, d’un poids considérable. Le poids de l’eau, de l’air, de l’or, etc.
Tomber de tout son poids, Tomber tout d’un coup et sans que rien amortisse la chute.
■
Poids se dit aussi de la Pesanteur déterminée et fixe de certaines choses. Le poids de l’ancienne pièce d’argent de cinq francs était de vingt-cinq grammes.
Cette monnaie est de poids, Elle a la pesanteur qu’elle doit avoir suivant la loi.
Fig., Vendre, acheter une chose au poids de l’or, La vendre, l’acheter excessivement cher.
Poids atomique. Voyez Atomique.
■
Poids se dit aussi de Certains morceaux de cuivre et de certaines masses de fer ou de plomb d’une pesanteur réglée et connue, dont on se sert pour savoir combien une chose pèse. Des poids et des balances. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Un poids de cent grammes. Des poids qui ne sont pas justes.
Faire bon poids, Peser ce qu’on vend, de sorte que la marchandise fasse pencher la balance. Il faut faire bon poids. Faites-moi bon poids. On dit dans un sens contraire Le poids n’y est pas.
Faire le poids, Ajouter dans un plateau de la balance ce qui est nécessaire pour faire exactement équilibre à ce qui est dans l’autre plateau.
Fig., Avoir deux poids et deux mesures, Juger différemment d’une même chose selon les personnes, les circonstances, les intérêts, etc.
■
Poids se dit encore des Masses de cuivre, de fonte, etc., que l’on suspend aux chaînes, aux cordes d’une horloge, pour imprimer un mouvement au mécanisme. Remonter les poids d’une horloge.
■
Poids se dit figurément de Tout ce qui pèse, oppresse, chagrine, embarrasse. Le poids des affaires l’accable. Il succombe, il gémit sous le poids des années et des chagrins. Vous avez soulagé mon âme d’un grand poids. Ce peuple est écrasé sous le poids des impôts. Cette armée a soutenu presque seule tout le poids de la guerre. Le poids du remords, des remords. Ce souvenir est un poids qui l’oppresse.
■
Poids signifie aussi, figurément, Importance, considération, force. Ces raisons-là auront bien plus de poids dans votre bouche que dans la mienne. Cela donne un grand poids, ajoute un grand poids à vos raisons. Une autorité, un témoignage, un exemple d’un grand poids.
Un homme de poids, Un homme d’importance, de considération, d’autorité, de mérite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- poétesse, n. f.
- poétique [I], adj.
- poétique [II], n. f.
- poétiquement, adv.
- poétiser, v. tr. et intr.
- poge, n. m. [5e édition]
- pogne, n. f.
- pognon, n. m.
- pogrom, n. m.
- pogrome, n. m.
- poids, n. m.
- poignant, -ante, adj.
- poignard, n. m.
- poignarder, v. tr.
- poigne, n. f.
- poignée, n. f.
- poignet, n. m.
- poïkilotherme, adj.
- poil, n. m.
- poiloux, n. m. [5e édition]