pose
8e édition
POSE.
n. f.■
Action de poser, de mettre en place. La pose d’un tapis, d’une serrure. On paie tant pour la taille d’une pierre et tant pour la pose.
La pose de la première pierre d’un monument, se dit de la Cérémonie qui a lieu quand on pose la première pierre de ce monument.
■
Pose désigne, en termes de Jeu, l’Avantage qui consiste à jouer le premier dé au domino, au jacquet, etc. À vous la pose.
En termes de Musique, La pose de la voix, La manière de poser la voix.
■
Pose signifie aussi Action de se poser, manière de se tenir, attitude. Une pose naturelle, affectée, indolente, langoureuse.
Il signifie aussi Action de poser pour se faire peindre, photographier, etc. Il se dit particulièrement de l’Attitude qu’un peintre, un sculpteur, un photographe fait prendre à son modèle. Tenir la pose.
En termes de Photographie, Temps de pose, Temps nécessaire pour l’impression d’une plaque sensible.
■
Pose se dit encore, en termes de Photographie, d’Un certain temps que dure la pose par opposition à Instantané. Cet appareil peut servir également pour la pose et l’instantané.
■
Pose se dit familièrement d’une Certaine affectation dans l’attitude, dans les paroles qui annonce l’intention de produire de l’effet. Dans tout ce qu’il fait et dit, il y a bien de la pose. Son air profond n’est qu’une pose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- portraitiste, n.
- portrait-robot, n. m.
- portraiture, n. f.
- portraiturer, v. tr.
- portuaire, adj.
- portugais, -aise, adj. et n.
- portulan, n. m.
- P.O.S., n. m.
- posada, n. f.
- posage, n. m.
- pose, n. f.
- posé, -ée, adj. et n.
- posément, adv.
- posemètre, n. m.
- poser, v. tr., intr. et pron.
- poseur, -euse, n.
- posidonie, n. f.
- positif, -ive [I], adj.
- positif [II], n. m.
- position, n. f.