préparation

8e édition

PRÉPARATION.

n. f.
■  Action par laquelle on prépare, on se prépare. Parler, prêcher, plaider sans préparation. Toute la vie d’un chrétien doit être une préparation à la mort. La préparation d’une conférence, d’une leçon. La préparation d’une offensive.
En termes de Guerre, Une préparation d’artillerie, La préparation d’une attaque par un tir d’artillerie.
Préparation militaire, Ensemble des études et des exercices destinés à préparer les jeunes gens au service militaire.
Préparation à la messe, à la communion, Méditation, prières par lesquelles on se prépare à dire ou à entendre la messe, à communier.
Préparation signifie aussi Action d’annoncer quelque chose par degrés et en employant des ménagements. On lui a appris cette triste nouvelle sans préparation.
En termes d’Arts, il se dit de l’Action, de la manière de préparer certaines choses pour les employer ou les garder. La préparation des peaux, des laines, des soies. La préparation de la pâte. La préparation des mets, des aliments. La préparation des insectes.
Il se dit, particulièrement, de la Composition des médicaments. La préparation de ce remède a été mal faite.
Il se dit aussi des Médicaments préparés. Les potions, les pilules, etc., sont des préparations pharmaceutiques.
Préparation chimique, Mélange de plusieurs substances en vue d’une expérience.
Préparation anatomique, Pièce de dissection présentant une partie du corps de l’homme ou des animaux préparée de manière à en montrer la structure interne et à en faciliter l’étude.
Préparation signifie, en termes de Peinture, Application sur la toile de couches de couleur sur lesquelles l’œuvre définitive sera peinte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.