prier

8e édition

PRIER.

v. tr.
■  Adorer la divinité en lui demandant une grâce, en la remerciant d’une grâce. Il passe ses nuits à prier Dieu. Absolument, Il passe ses nuits à prier. L’Écriture dit : Veillez et priez. Prier pour les morts.
Prier la Vierge, prier les saints, S’adresser à la Vierge, aux saints, afin qu’ils interviennent pour nous auprès de Dieu.
Je prie Dieu que.... se dit en forme de souhait. Je prie Dieu qu’il vous rende la santé.
Je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte garde, Formule par laquelle le roi terminait ses lettres.
Prier signifie aussi Demander par grâce, avec une sorte d’humilité ou au moins de déférence. Prier quelqu’un de quelque chose, de faire quelque chose. C’est un homme que je vous prie de protéger. Je vous prie, je vous prie instamment, je vous prie en grâce de lui rendre ce service. Prier à mains jointes. Priez-le de ma part de venir me parler.
Il veut être prié, il aime à se faire prier, se dit d’un Homme qui diffère d’accorder une chose facile qu’on lui demande. Elle s’est fait prier pour chanter, et elle en mourait d’envie.
Je vous prie s’emploie souvent dans le langage ordinaire, par simple formule de civilité. Dites-moi, je vous prie, ce que vous entendez par là. Excusez-moi, je vous prie, je vous en prie, si je ne me rends pas à votre invitation. Faites porter cela chez moi, je vous prie. Remarquez, je vous prie, que.... Quelle sera, je vous prie, votre situation ? Il s’emploie quelquefois impérieusement. Ah ! je vous en prie, que je n’entende plus parler de cela. Je vous prie, que cela n’arrive plus. Ne recommencez pas, je vous prie, je vous en prie.
Prier signifie aussi Inviter, convier. On l’a prié d’assister à la cérémonie. Il est de ceux qu’on a priés. On l’a prié à dîner.
Repas, dîner prié, Repas, dîner auquel on est invité avec quelque cérémonie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.