proche
8e édition
PROCHE.
adj. des deux genres.■
Qui est voisin, qui est près de quelqu’un, de quelque chose. Cette maison est proche de l’église. La ville la plus proche. Ces maisons sont proches l’une de l’autre. Ces deux maisons sont fort proches. Il est son plus proche voisin.
Il se dit aussi en parlant du Temps et signifie Qui est près d’arriver. Le temps est proche où nous serons réunis pour ne plus nous quitter. Il sentit que sa dernière heure était proche.
Il se dit encore en parlant de Parenté. Proche parent. Parenté proche. Ils sont avec eux plus proches parents que nous.
■
Proche s’emploie aussi comme nom masculin et signifie Parent ; il n’est alors d’usage qu’au pluriel. C’est un de mes proches. Ce fut le sentiment de tous ses proches.
■
Proche est aussi adverbe. Il est tout proche. C’est ici proche. Il demeure ici proche. On dit plutôt aujourd’hui Ici près.
■
Proche de, loc. prép. Près de, auprès de. Proche de la ville. Proche de chez moi. On dit aussi Proche la ville. Il vieillit.
■
De proche en proche, loc. adv. En avançant, en gagnant peu à peu. Couper les bois de proche en proche. Faire des conquêtes de proche en proche. La contagion s’étendit de proche en proche.
Il signifie aussi, figurément, Peu à peu et par degrés. De proche en proche, il est parvenu à une grande fortune. De proche en proche, il s’emparera de tout votre bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- procession, n. f.
- processionnaire, adj.
- processionnal, n. m.
- processionnel, -elle, adj.
- processionnellement, adv. [8e édition]
- processionner, v. intr.
- processus, n. m.
- procès-verbal, n. m.
- prochain, -aine, adj. et n.
- prochainement, adv.
- proche, adj.
- proche-oriental, -ale, adj.
- prochordés, n. m. pl.
- prochronisme, n. m. [7e édition]
- procidence, n. f.
- proclamation, n. f.
- proclamer, v. tr.
- proclise, n. f.
- proclitique, adj.
- proconsul, n. m.