quel, quelle

8e édition

QUEL, QUELLE.

■  Adjectif interrogatif dont on se sert, au début d’une phrase, pour demander ce qu’est une personne, une chose, son nom, ses qualités. Quel homme est-ce qu’un tel ? Quel temps fait-il ? Quelle heure est-il ? À quel homme pensez-vous avoir affaire ? En quel état sont les choses ?
Il s’emploie aussi comme adjectif exclamatif au début d’une phrase. Quelle pitié ! Quel malheur ! Quelle impudence ! Quelle méchanceté ! Quelle bonté ! Quelle folie d’agir ainsi, que d’agir ainsi !
Il s’emploie aussi au cours d’une phrase. J’ignore quel homme c’est. Il ne sait quel parti prendre, de quel côté tourner.
Quel que, avec un verbe au subjonctif, se dit Quand on n’a pas une connaissance précise de la personne ou de la chose dont il s’agit et que d’ailleurs cela est indifférent. Quel qu’il soit. Quel qu’il puisse être. Obligé de prendre un parti, quel qu’il fût. Quelle que soit sa bonne volonté, il ne réussira pas.
Tel quel, Tel qu’il est, dans l’état où il est. Je n’ai pas fait modifier ce bijou ancien, je l’ai laissé tel quel. Il s’emploie aussi dans un sens péjoratif et signifie Qui est médiocre et plutôt mauvais que bon. La réputation telle quelle que lui ont faite ses livres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.