relatif, ive

8e édition

RELATIF, IVE.

adj.
■  Qui a quelque relation, quelque rapport. Cette clause est relative à la précédente. Ce chapitre est relatif à telle question. Tenons-nous-en à ce qui est relatif à notre discussion. Les questions relatives à la défense nationale. Les termes de père et de fils sont des termes relatifs.
En termes de Grammaire, Pronom relatif ou, substantivement, Relatif, Pronom qui rattache un mot à une proposition, ou deux propositions l’une à l’autre. Qui, lequel sont des relatifs, sont des pronoms relatifs. Adjectif relatif, Adjectif qui joue le même rôle dans la phrase. Lequel, joint à un nom, est adjectif relatif, mais l’emploi en est devenu très rare. Proposition relative, Celle qui est amenée par un pronom relatif.
Relatif s’emploie aussi par opposition à Absolu et signifie Qui n’est tel que par rapport à une autre chose. Homme est un terme absolu, Père est un terme relatif. Toute connaissance humaine est relative. Tout cela est relatif. Substantivement, en termes de Philosophie, Le relatif. Avoir le sentiment du relatif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.