rencontrer

8e édition

RENCONTRER.

v. tr.
■  Trouver en chemin une personne, une chose. Rencontrer quelqu’un dans la rue. Il le rencontra fort à propos. Il n’est pas difficile à trouver, on le rencontre à toute heure. Rencontrer une pierre sur son chemin. En creusant ce fossé, on a rencontré le tuf. Nous nous sommes rencontrés en voyage. Ces deux corps de troupes se sont rencontrés et se sont livré combat.
Fig., Ils rencontrèrent beaucoup d’obstacles, de difficultés dans l’exécution de leur entreprise.
On le dit aussi des Choses. Le torrent entraîne tout ce qu’il rencontre sur son passage.
Rencontrer les yeux de quelqu’un, Le regarder au moment où l’on est regardé par lui. Il craignait de rencontrer mes yeux.
Rencontrer s’emploie absolument et signifie Être bien ou mal servi par les événements dans quelque affaire ; Deviner juste ou se tromper dans ses conjectures. Il a bien rencontré en se mariant. Il voulait une femme sérieuse, il a bien rencontré, il a mal rencontré. Il a rencontré juste, il a bien rencontré dans ses prédictions, dans ses conjectures.
En termes de Chasse, il se dit des Chiens qui commencent à trouver la piste du gibier. Prenez garde, ce chien rencontre. Le limier rencontre.
Se rencontrer signifie Se heurter, se choquer. Deux automobiles se sont rencontrées à ce croisement.
Il signifie aussi Avoir un combat singulier. Les deux adversaires se sont rencontrés à tel endroit.
Il signifie, au figuré, Avoir les mêmes pensées qu’un autre sur un même sujet. Les beaux esprits se rencontrent. Vous aviez cette pensée et moi aussi, nous nous sommes rencontrés. Je me suis rencontré en cela avec un tel.
Il s’emploie encore au sens passif et signifie Exister, être trouvé, paraître. Un homme s’est rencontré. Cela ne se rencontre pas tous les jours. Cette vertu ne se rencontre guère chez de telles gens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.