réplique

8e édition

RÉPLIQUE.

n. f.
■  Réponse à ce qui a été dit ou écrit. Brève réplique. Il ne trouva pas de réplique. Il resta sans réplique. Réplique vive, ingénieuse. Réplique foudroyante. Cette raison est sans réplique. Cet écrit, cet ouvrage ne demeurera pas sans réplique.
Il signifie encore Réponse faite avec humeur, parole dite quand on devrait se taire. Pas de réplique ! Il obéit sans réplique.
Il signifie spécialement, en termes de Procédure, Réponse sur ce qui a été répondu ; réponse à la réponse faite par la partie adverse. Cet avocat est fort sur la réplique, a la réplique vive, brillante. Il demande à être entendu en réplique. Je satisferai à toutes ses objections dans ma réplique. Sa réplique a été faible, a été forte, a produit un grand effet.
En termes de Musique, il signifie Répétition et se dit des Octaves, parce qu’on les regarde comme n’étant proprement que la répétition de la note fondamentale.
Il se dit aussi de la Répétition que fait un instrument d’une phrase de chant déjà exécutée par un autre instrument ou par la voix.
En termes de Beaux-Arts, il signifie Répétition, exemplaire nouveau, copie d’un tableau, d’un buste, etc., exécutée par l’artiste lui-même. Il existe de ce tableau plusieurs répliques.
En termes de Théâtre, il désigne Ce qu’un acteur a à dire au moment où un autre finit de parler. Manquer la réplique. Donner la réplique. Être attentif à la réplique.
Se donner la réplique se dit dans le langage courant de Personnes qui, dans la conversation, alternent, se renvoient la balle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.