sacrifice

8e édition

SACRIFICE.

n. m.
■  Action par laquelle on offre certaines choses à Dieu avec certaines cérémonies, pour rendre hommage à sa souveraine puissance. Sacrifice solennel. Sacrifice propitiatoire, expiatoire. Les sacrifices de l’ancienne loi. Le sacrifice d’Abraham. Offrir un sacrifice, quelque chose en sacrifice. Le ministre du sacrifice. L’appareil du sacrifice. La victime destinée au sacrifice. L’autel des sacrifices. Jésus-Christ s’est offert en sacrifice à son Père sur la croix. Le sacrifice de la croix. Jésus-Christ est offert tous les jours en sacrifice sur nos autels. Le saint sacrifice de la messe ou simplement Le saint sacrifice.
En termes de l’Écriture sainte, Offrir un sacrifice de louanges, Célébrer les louanges de Dieu.
Sacrifice se dit aussi en parlant du Culte qu’on rendait aux idoles, aux fausses divinités, en leur offrant des victimes ou des dons. Les païens faisaient des sacrifices aux dieux, aux idoles. Le sacrifice d’Iphigénie. La victime destinée au sacrifice.
Sacrifice sanglant, Celui où l’on immole une créature vivante. Sacrifice humain, Celui où l’on immole un être humain.
Sacrifice signifie, au figuré, Abandon volontaire de quelque chose, privation que l’on s’impose, ou qu’on accepte, pour l’amour de Dieu ou d’une personne, ou en considération de quelque chose. Faire à Dieu le sacrifice de soi-même, de ce que l’on a de plus cher. Si j’oublie l’injure qu’il m’a faite, c’est un sacrifice que je vous fais. Je fais volontiers ce sacrifice à notre ancienne amitié. Avoir l’esprit de sacrifice. Il a recueilli le fruit de son sacrifice. C’est un sacrifice que l’honneur vous commande. Un sacrifice d’argent. Il a fait le sacrifice de sa vie. Elle a fait de grands sacrifices pour l’éducation de ses enfants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.