sensible

8e édition

SENSIBLE.

adj. des deux genres.
■  Qui a la faculté de recevoir les impressions physiques. Les êtres sensibles et les êtres inanimés. Les parties nerveuses sont les plus sensibles. Ce cheval a la bouche fort sensible. Un cheval sensible à l’éperon. Être sensible à la douleur. Sensible au froid, au chaud.
Il s’emploie également au figuré, en parlant des Impressions morales. Sensible aux maux d’autrui. Sensible à l’amitié, à l’amour. Sensible à la gloire, à la honte. Il est très sensible aux beautés de la nature. Je suis très sensible à votre attention, à ce que vous faites pour moi.
C’est son endroit sensible, sa partie sensible se dit en parlant des Choses dont quelqu’un est le plus touché.
Sensible, employé absolument, signifie Qui est aisément ému, touché, attendri. Un homme sensible. Une femme sensible. Un cœur sensible. Une âme sensible. Il est trop sensible.
Il signifie encore Qui se fait sentir, qui fait impression sur les sens. La lumière rend les objets sensibles à la vue. Le froid a été très sensible cette année.
Il s’emploie aussi figurément dans un sens analogue, en parlant des Impressions morales. C’est un déplaisir bien sensible. Il m’a fait un sensible plaisir, un plaisir très sensible. Cette mort m’a été fort sensible.
Il signifie aussi Qui se fait sentir, qui se fait remarquer aisément. Le flux de la mer n’est sensible que près des côtes. Des progrès sensibles. Cette action fournit un exemple sensible de ce que peut la persévérance.
En termes de Physique, Cette balance, ce thermomètre, cet instrument est très sensible, Cette balance, ce thermomètre, cet instrument marque les plus légères différences, les plus légères variations.
En termes de Musique, Note sensible ou, substantivement, Sensible, Septième note de la gamme. Dans le ton d’ut, la note sensible est si.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.