soin
8e édition
SOIN.
n. m.■
Application d’esprit à faire quelque chose ; attention à veiller au bon état de quelque chose, au bien de quelqu’un. Soin particulier. Il travaille avec soin. Les devoirs de cet élève ne sont pas faits avec assez de soin. Il écrit sans soin. Je m’en fie à vos soins. J’y donnerai, j’y apporterai tous mes soins. Ce sera mon premier soin, mon principal soin. Ce n’est pas manque de soin, faute de soin. Cet homme est négligent, il n’a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins.
Prendre soin de, suivi d’un infinitif, Veiller à, faire en sorte que. Il prit soin de l’instruire. Il avait pris soin de cacher ses projets même à ses amis.
Prendre soin, avoir soin d’une chose, Veiller à ce qu’elle se conserve, à ce qu’elle prospère, à ce qu’elle réussisse. Il ne prend pas, il n’a pas assez de soin de sa santé. Il a pris soin de mes affaires pendant mon absence.
Prendre soin, avoir soin de quelqu’un, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.
■
Soin désigne aussi la Charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d’y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. Je vous remets le soin de l’éducation de mon fils. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire. C’est lui qui a le soin de la cave.
Les soins du ménage, Les détails du ménage et l’attention qu’ils demandent. On dit de même : Les soins d’une maison, d’une ferme, etc.
■
Soin se dit particulièrement, surtout au pluriel, du Traitement qu’on fait à un malade, des remèdes qu’on lui donne, des attentions qu’on a pour le soulager. Cette maladie réclame des soins nombreux et compliqués. Ce malheureux est mort faute de soins.
Donner des soins à un malade, L’assister comme médecin. Ce médecin donne gratuitement ses soins à tous les indigents de son quartier.
■
Soins, au pluriel, se dit encore des Attentions qu’on a pour quelqu’un, des services qu’on lui rend, des peines qu’on lui épargne. Il lui prodigue les soins les plus empressés. Il a de lui, il a pour lui les soins les plus délicats. Des soins minutieux.
Rendre des soins à quelqu’un, Le voir avec assiduité et lui faire sa cour.
Fam., Être aux petits soins auprès de quelqu’un, pour quelqu’un, Avoir pour lui les attentions les plus délicates, veiller à ce que rien ne lui manque.
■
Soin signifie aussi Inquiétude, peine d’esprit, souci. L’ambition cause bien des soins. Libre de soin, de soins. Il vieillit en ce sens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- soie-d'orient, n. f. [5e édition]
- soierie, n. f.
- soif, n. f.
- soiffard, -arde, n.
- soignant, -ante, adj.
- soigné, -ée, adj.
- soigner, v. tr.
- soigneur, -euse, n.
- soigneusement, adv.
- soigneux, -euse, adj.
- soin, n. m.
- soir, n. m.
- soirée, n. f.
- soissons, n. m.
- soit, conj. et adv.
- soit-communiqué, n. m. sing.
- soixantaine, n. f.
- soixante, adj. numér. et n. m. inv.
- soixante-dix, adj. numér. et n. m. inv.
- soixante-dixième, adj.