soixante-dix

SOIXANTE-DIX

Prononciation : (le premier x se prononce ss ; le second x ne se fait pas entendre devant une consonne ou un h aspiré, il se prononce z devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet et il se prononce ss quand soixante-dix est seul ou quand il est final) adjectif numéral et nom masculin invariable
Étymologie : xiie siècle. Composé de soixante et de dix.

I.

I. Adjectif numéral cardinal invariable.
1.  Qui est composé de sept dizaines, de soixante plus dix. Célébrer les soixante-dix ans d’une institution. La fréquence du pouls est en moyenne, chez l’homme, de soixante-dix battements par minute. En Belgique et en Suisse romande, on utilise la forme « septante » et non pas « soixante-dix ». Elliptiquement. La vitesse est limitée à soixante-dix sur cette route, à soixante-dix kilomètres par heure.
2.  Employé comme adjectif numéral ordinal invariable. Soixante-dixième. Numéro soixante-dix. Les années soixante-dix ou les années 1970. L’an mille cinq cent soixante-dix. Il occupe la chambre soixante-dix.

II.

II. Nom masculin invariable.
1.  Ensemble formé par soixante-dix unités. Cinquante plus vingt font soixante-dix.
2.  Combinaison de chiffres qui représente le nombre soixante-dix. Soixante-dix s’écrit 70 en chiffres arabes et LXX en chiffres romains.
3.  Ce qui porte le numéro soixante-dix dans une série. Elle réside au soixante-dix de l’avenue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.