vice

8e édition

[I.] VICE.

n. m.
↪ voir aussi : [II.] Vice (particule)
■  Défaut, imperfection grave qui rend une personne ou une chose plus ou moins impropre à sa destination. Vice de nature. Vice de conformation. Vice rédhibitoire. Ce cheval n’a point de vices. Il y a un vice dans cet acte. Vice de forme. Vice de style. Vice de prononciation. Ce vice de construction engage la responsabilité de l’entrepreneur.
Vice s’emploie absolument pour désigner, chez l’homme, une Disposition habituelle au mal ; en ce sens, il est opposé à Vertu. Se plonger dans le vice.
Prov., Pauvreté n’est pas vice.
Vice signifie aussi Disposition habituelle à faire un certain mal particulier. Le jeu est son vice. Il s’est abandonné, livré à toutes sortes de vices. Cacher, déguiser ses vices.
Il désigne particulièrement la Débauche, le libertinage. Croupir dans le vice. Veut-il donc mourir dans le vice et dans le désordre ?
Vice contre nature, Habitude sexuelle contraire aux lois naturelles de la génération.
Prov., Le vice l’a quitté, mais il n’a pas quitté le vice se dit d’un Homme qui conserve ses inclinations vicieuses, quoiqu’il ne puisse les satisfaire.
Vice se dit, par extension, des Personnes vicieuses. Gourmander, punir, châtier le vice. Protéger, autoriser le vice. Honorer le vice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.