vôtre

8e édition

VÔTRE.

■  pron. possessif des deux genres qui répond au pronom personnel Vous ; il s’emploie avec l’article défini. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Ma maison est la vôtre.
Vôtre s’emploie comme nom masculin et signifie Ce qui est à vous, ce qui vous appartient. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien. Vous en serez du vôtre.
Il signifie aussi Ce qui vient de vous. Vous y avez mis un peu du vôtre.
Vôtres, au pluriel, s’emploie aussi substantivement et désigne Ceux qui sont de votre famille, vos parents. Vous et les vôtres. Vous avez d’abord le devoir de prendre soin des vôtres, d’aider les vôtres.
Il désigne aussi Ceux qui sont de votre compagnie, de votre parti, de votre pays. Je ne puis me rendre à votre invitation, je ne serai pas des vôtres. Voilà un des vôtres. Les vôtres se sont bien battus, ont résisté courageusement.
Fam., Vous faites des vôtres se dit à quelqu’un qui fait des folies, de bons tours ou même des actions répréhensibles. Il est alors féminin.
Vôtre, sans article, s’emploie quelquefois comme adjectif. Ces effets sont vôtres. On dit plutôt aujourd’hui : Ces effets sont à vous.
Fam., Je suis tout vôtre, Je vous suis tout dévoué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.