vouer

8e édition

VOUER.

conjugaison v. tr.
■  Promettre par vœu. Vouer un temple à Dieu. Vouer une lampe à la Vierge.
Il signifie, au figuré, Promettre d’une manière particulière. Vouer obéissance au pape. Vouer ses services à un prince. Vouer à quelqu’un le plus fidèle attachement. L’amitié que je lui ai vouée.
Il signifie, par extension, Consacrer à Dieu. Vouer un enfant à Dieu. Ses parents l’avaient voué à Dieu dès l’instant de sa naissance. Une fille qui a voué sa virginité à Dieu. Se vouer, se consacrer à Dieu, au service de Dieu.
Il signifie, par analogie, Mettre sous la protection spéciale d’un saint. Vouer sa fille à la Vierge. Vouer un enfant à saint François.
Vouer un enfant au blanc et au bleu, S’engager à ne lui faire porter, jusqu’à un âge déterminé, que du blanc et du bleu, couleurs de la Vierge.
Fig., et fam. Ne savoir à quel saint se vouer, Ne savoir à qui recourir, quel moyen employer pour sortir d’embarras. On dit à peu près dans le même sens : Se vouer à tous les saints.
Vouer signifie encore Dévouer, employer avec zèle, avec suite à un objet particulier. Il a voué sa plume à la vérité, à la défense de la religion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

CONJUGAISON

je voue
tu voues
il, elle voue
nous vouons
vous vouez
ils, elles vouent

HISTORIQUE DE CONSULTATION