affiner

AFFINER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de l’adjectif fin.
1.  Rendre plus fin, plus délié. Affiner des fibres de lin, de chanvre. Affiner le grain d’un métal, diminuer la taille des grains de ce métal. Affiner du ciment, le réduire en poudre très fine. Par analogie. La maladie a affiné son visage, sa silhouette. Affiner le contour d’un dessin. Pron. Ses traits se sont affinés.
2.  Purifier une matière. Affiner un métal, un alliage, le débarrasser des impuretés ou des éléments étrangers qu’il contient. Affiner l’argent, le fer, l’étain. Affiner du sucre de canne roux. Pron. Les métaux précieux s’affinaient à la coupelle.
3.  Donner la dernière façon à un produit ou à un objet fabriqué. Affiner le drap par une dernière tonte. Affiner les verres, les émaux. Par analogie. En parlant de certaines denrées alimentaires. Affiner du fromage, l’amener à maturation après avoir procédé à toutes les opérations de fabrication. On affine les huîtres en les faisant séjourner dans les claires. Pron. Le roquefort s’affine en cave durant huit à dix semaines.
4.  Fig. Rendre plus délicat, plus subtil. Affiner le goût, le jugement. Affiner son style. Pron. Devenir plus délicat, plus subtil. Ses manières se sont affinées. Cette femme s’est affinée, a acquis de l’élégance, de la distinction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.