arracher

ARRACHER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, arachier. Issu de l’ancien français esrachier, du latin populaire *exradicare, altération de eradicare, « arracher ».
1.  Enlever ce qui tient par des racines. Arracher des mauvaises herbes. Arracher des pommes de terre. Quelques arbres ont été arrachés par la tempête. Arracher une dent. Il m’a arraché une touffe de cheveux. Pron. S’arracher un cheveu blanc. Expr. fig. et fam. S’arracher les cheveux, se désoler, se désespérer.
2.  Détacher une chose fixée, retenue solidement. Arracher les pages d’un livre. Arracher un clou. Arracher une étiquette, un pansement. Par extension. Déchirer, écorcher. Ces épines m’ont arraché la peau. Pron. S’arracher la peau aux ronces du chemin. Par métonymie. L’enfant s’est arraché les genoux en tombant, il s’est écorché aux genoux.
▪ Fig. Arracher une opinion de l’esprit de quelqu’un. On lui a arraché ses dernières illusions. Par exagération. Vous lui arracheriez plutôt la vie. Son départ nous arrache le cœur. Ce serait lui arracher l’âme.
3.  Enlever de force à quelqu’un, à un animal ce qu’il tient et ne veut pas lâcher. On lui arracha la lettre des mains. Tenter d’arracher un os de la gueule d’un chien. Arracher une arme des mains d’un malfaiteur. Fig. Il faut lui arracher l’argent. On ne peut lui arracher un mot. Il m’a arraché mon secret. Arracher une promesse, un aveu.
▪ Expr. fig. Arracher le masque à quelqu’un, dévoiler ses intentions, révéler sa vraie nature. Arracher à quelqu’un le pain de la bouche, le priver du nécessaire.
▪ Pron. Les loups s’arrachaient leur proie. Expr. fig. et fam. S’arracher quelqu’un, quelque chose, rechercher vivement la compagnie d’une personne, la possession d’une chose. On se l’arrache, on se dispute sa présence, sa compagnie. On s’arrache les billets de ce concert.
4.  Provoquer chez une personne, malgré elle, la manifestation d’un sentiment, d’une douleur. On lui a enfin arraché un sourire. Son récit nous a arraché des larmes. Ces souvenirs lui arrachent des plaintes, des soupirs. Le coup m’a arraché un cri.
5.  Obtenir une récompense après beaucoup d’efforts, beaucoup de peine. Arracher un titre, un rang. Il m’a arraché la première place. Arracher la victoire, la palme.
6.  Imposer une séparation douloureuse à. Arracher un enfant à sa famille. Nous avons eu du mal à l’arracher à ce milieu. On ne peut l’arracher de la ville où il est né. Pron. L’enfant ne pouvait s’arracher aux bras de sa mère.
7.  Tirer précipitamment ou avec peine d’une situation, d’un état, d’une activité. Les médecins ont pu l’arracher à la mort. Arracher quelqu’un aux dangers qui le menacent. On l’a arraché à la misère. Arracher quelqu’un au sommeil. On ne peut l’arracher de ses rêves. Arracher quelqu’un à la lecture, à l’étude. Pron. S’arracher au sommeil, à la rêverie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.