assimilation

ASSIMILATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle ; rare avant le xixe siècle. Emprunté du latin assimulatio, assimilatio, « simulation, ressemblance ».
■  Action de rendre ou de présenter comme semblable ou identique, par comparaison ou par intégration.

I.

I. Par comparaison.
Affirmation d’une ressemblance, d’une identité entre deux données. Assimilation ingénieuse, flatteuse, injurieuse, hâtive. L’assimilation de la vie à une lutte.

II.

II. Par intégration.
1.  Marque de domaine : biologie. Le fait pour un organisme vivant d’intégrer à sa propre substance certains éléments étrangers. La faculté d’assimilation. Assimilation chlorophyllienne, élaboration par une plante verte de sa propre substance organique, à partir de l’eau et du gaz carbonique, grâce à la chlorophylle qui capte l’énergie solaire.
2.  Faculté de comprendre les connaissances nouvellement acquises et de les intégrer à son savoir. Procéder par assimilation. Être doté d’un grand pouvoir d’assimilation pour les mathématiques. Une assimilation lente et pénible.
3.  Processus par lequel une personne ou une collectivité tend à se confondre avec le milieu où elle vit, en perdant certains de ses caractères propres. Une politique d’assimilation. L’assimilation des immigrés. Se refuser à toute assimilation.
4.  Marque de domaine : phonétique. Tendance qui conduit un phonème à ressembler à un phonème voisin. Assimilation régressive, où le premier phonème est influencé par le second. La prononciation de « subside », où la sonore « s » est prononcée sourde, s’explique par l’assimilation régressive. Assimilation progressive, où le premier phonème influence le second comme dans « subsistance » où le b a fait de l’s une sifflante sonore.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.