assistant, -ante

ASSISTANT, ASSISTANTE

nom
Étymologie : xive siècle. Participe présent substantivé d’assister.
1.  Personne qui est présente à une réunion. De nombreux assistants, quelques rares assistants applaudirent. Il prit les assistants à témoin.
2.  Personne dont la fonction est de seconder quelqu’un dans ses activités. Assistant technique. Assistant médical. L’assistante du chirurgien. Un assistant à la réalisation d’un film, celui qui seconde le metteur en scène.
3.  Marque de domaine : enseignement. Universitaire qui s’occupe des travaux pratiques et des travaux dirigés des étudiants, et qui participe à la recherche. Maître-assistant, fonctionnaire de rang intermédiaire entre l’assistant et le professeur. Les assistants et les maîtres-assistants constituent des corps en voie d’extinction. Spécialement. Personne de nationalité étrangère chargée de seconder les professeurs de langues vivantes d’un collège ou d’un lycée. Un assistant d’allemand. Une assistante d’anglais.
4.  Marque de domaine : droit social. Assistant social, assistante sociale, personne dont le métier est d’informer, de conseiller et d’aider les individus et les familles qui rencontrent des difficultés matérielles ou morales.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.