bronze

BRONZE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien bronzo, à rapprocher du latin médiéval brundisium, « airain de Brindisi ».
1.  Marque de domaine : métallurgie. Alliage de cuivre et d’étain, auquel on peut ajouter plusieurs autres métaux, tels que le zinc, le fer, le plomb, l’argent, etc., et dont l’invention remonte à la période protohistorique. La sonorité, la malléabilité du bronze. Un fondeur en bronze. Une statue, une cloche, des portes de bronze, en bronze. Une médaille de bronze. Le Cavalier de bronze, célèbre statue de Pierre le Grand par Falconet, qui se trouve à Saint-Pétersbourg. Bronze doré, utilisé en statuaire et en ameublement. Les garnitures de bronze d’un bureau, d’une commode. Un bronze patiné. La patine du bronze. Par extension. Bronze d’aluminium, alliage de cuivre et d’aluminium. Spécialement. L’âge du bronze, ou de bronze, voir Âge. Fig. Un cœur de bronze, une âme de bronze, insensible, inflexible.
▪ Expr. Couler en bronze, dans le bronze, représenter par une statue, une médaille et, fig., rendre impérissable.
2.  Sculpture, statue, œuvre d’art en bronze. Un bronze antique. Un bronze de la Renaissance. Les bronzes de Rodin. Des bronzes d’art. Marque de domaine : numismatique. Le grand, le moyen, le petit bronze, médailles de bronze classées en fonction de leur diamètre.
(Dans certains emplois on dit aussi Airain.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.