brosser

BROSSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Dérivé de brosse.
1.  Frotter, nettoyer avec une brosse. Brosser un habit, des souliers, des meubles. Brosser un cheval, le panser. Se brosser les cheveux, les dents, les ongles. Par métonymie. Brosser quelqu’un, les vêtements qu’il porte. Se faire brosser par son valet de chambre. Se brosser, brosser ses vêtements. Fig. et pop. Se brosser le ventre, n’avoir pas de quoi manger. Par extension. Se brosser, se passer par force de ce qu’on désire. Fig., fam. et vieilli. Accabler quelqu’un de coups, lui infliger une défaite. Notre avant-garde a brossé l’ennemi. Il a brossé son adversaire au jeu.
2.  Peindre à la brosse par larges touches. Brosser un fond, un décor, une fresque. Faire une ébauche rapide. Fig. Décrire quelque chose dans ses grandes lignes, à larges traits. Brosser le tableau de la vie parisienne.
3.  Marque de domaine : sports. Brosser une balle, un ballon, les renvoyer en leur imprimant un mouvement de rotation qui modifiera leur trajectoire.
4.  Intransitivement. Marque de domaine : vènerie. Vieilli. Passer au travers des fourrés, des buissons. Le cerf brossa à travers les taillis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.