buter

BUTER

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de but. Au sens argotique, variante de butter, « guillotiner, tuer » (xixe siècle), dérivé de butte (de l’échafaud).

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Être limité ou arrêté dans son mouvement par un obstacle. Le portail butait contre un pavé. La roue dentée s’arrêtait en butant contre un ergot. Le bateau est venu buter contre une pile du pont.
2.  Achopper sur, heurter sur son chemin un corps saillant ou un obstacle. Buter contre une pierre. Buter dans un tas de ferraille. Buter à une marche. Dans sa chute, sa tête buta contre la table.
▪ Absolument. Trébucher. Il butait à chaque pas. Un cheval qui bute, qui heurte du sabot les irrégularités du terrain.
▪ Fig. Se trouver retardé ou arrêté par des difficultés. Buter sur un problème. Buter contre des préjugés. Buter sur un mot, avoir du mal à le trouver ou à le comprendre.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Soutenir, étayer. Buter un mur, une voûte, par un arc-boutant, pour les empêcher de s’écarter.
2.  Pousser quelqu’un à une attitude d’opiniâtreté, d’obstination ou de refus. Plus vous insistez, plus vous le butez. Vos remarques ironiques ne font que le buter. Pron. Persévérer dans une attitude avec obstination ; s’en tenir à une position de refus. Je crains qu’il ne se bute contre ce projet. Elle se bute pour un rien.
3.  Argot. Tuer (on écrit parfois encore Butter). Il s’est fait buter dans un règlement de comptes. Pron. Se buter, se suicider.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.