catastrophe

CATASTROPHE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens de « fin, dénouement ». Emprunté du latin catastropha, lui-même du grec katastrophê, « renversement » et « fin, dénouement (d’une pièce de théâtre) ».
1.  Vieilli. Dernier et principal évènement d’un poème dramatique ; dénouement funeste d’une tragédie. L’intérêt s’affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.
2.  Évènement soudain qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort, le désespoir. La disparition de cet homme a été une catastrophe pour les siens. Il est arrivé une terrible catastrophe. Une catastrophe maritime, ferroviaire, aérienne. Une catastrophe financière. C’est une catastrophe sur le plan économique. Provoquer une catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. Courir à la catastrophe. Cela a tourné en catastrophe. La catastrophe a été évitée de justesse.
▪ Loc. En catastrophe, d’urgence, pour éviter un péril imminent. Atterrissage en catastrophe. Fam. En toute hâte. Il est parti en catastrophe dès qu’il a reçu votre appel.
3.  Par exagération et fam. Fait aux conséquences désagréables. On a oublié de le prévenir, c’est une catastrophe ! Catastrophe ! j’ai oublié mes clés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.