ceinture

CEINTURE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Du latin cinctura, dérivé de cingere, « ceindre, entourer ».
1.  Cordon, bande de cuir ou d’étoffe dont on se ceint la taille. La ceinture d’une robe, d’une veste. La boucle d’une ceinture. Serrer, desserrer sa ceinture. Ceinture de flanelle, longue bande de ce tissu, faisant plusieurs fois le tour des reins et que portaient les artisans et certains corps de troupe. Ceinture ecclésiastique, bande d’étoffe qui entoure la soutane. Les cardinaux portent ordinairement une ceinture de couleur rouge. Ceinture de chasse, portant des alvéoles destinés à contenir des cartouches. Marque de domaine : sports. Bande d’étoffe retenant le vêtement d’un sportif pratiquant un art martial, et qui est de couleur différente selon les grades. Par métonymie. Il est ceinture noire de judo, de karaté.
▪ Spécialement. Vieilli. Bourse en cuir de forme allongée, dont les voyageurs, les marchands se ceignaient les reins. Il transportait de l’or dans sa ceinture.
▪ Expr. fig. et litt. Dénouer, délier sa ceinture, en parlant d’une jeune fille, se donner à un homme. Fam. Se mettre, se serrer la ceinture, n’avoir pas assez à manger et, par extension, être obligé de se restreindre. Prov. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, il vaut mieux avoir l’estime publique que d’être riche.
2.  Équipement, dispositif entourant la taille, le bassin. Ceinture orthopédique. Ceinture de grossesse. Ceinture de sauvetage, permettant de flotter sur l’eau. Ceinture de sécurité, dispositif souple et résistant retenant le passager d’une automobile ou d’un avion en cas de choc ou de secousse. « Attachez vos ceintures », ordre donné aux passagers avant le décollage et l’atterrissage d’un avion. Ceinture de chasteté, voir Chasteté.
3.  Partie du vêtement qui serre la taille. La ceinture d’un pantalon, d’une robe. Faire élargir, rétrécir la ceinture d’une jupe. Une veste ajustée à la ceinture.
4.  Endroit du corps où l’on place la ceinture. Dans cette partie de la rivière, on a de l’eau jusqu’à la ceinture. Frapper l’adversaire au-dessous de la ceinture. Les deux lutteurs se saisirent à la ceinture. Elliptiquement. Faire une ceinture, étreindre l’adversaire à la taille. Marque de domaine : anatomie. Ensemble des pièces osseuses reliant les membres au tronc. La ceinture pelvienne relie au tronc les membres inférieurs, et la ceinture scapulaire, les membres supérieurs.
▪ Expr. fig. et fam. Ne pas venir, ne pas arriver à la ceinture de quelqu’un, lui être très inférieur en talent, en mérite, etc.
5.  Structure, formation naturelle ou artificielle qui entoure un espace donné. Une ceinture de forêts, de collines entoure la ville. Une ceinture de montagnes protège le pays contre les vents. Une ceinture de murailles, de fossés. Marque de domaine : urbanisme. Ceinture verte ou ceinture de verdure, zone plantée d’arbres qui entoure une agglomération urbaine. Une voie ferrée, une autoroute de ceinture, qui suit le contour d’une ville. Les boulevards de ceinture. Chemin de fer de ceinture, chemin de fer qui fait le tour d’une ville. La grande Ceinture, à Paris. La petite Ceinture, ligne d’autobus desservant la périphérie de Paris, de porte en porte.
6.  Marque de domaine : architecture. Ceinture de colonne, petite moulure de profil carré ceignant le fût d’une colonne. – Marque de domaine : bâtiment. Bande de métal formant bague, permettant de cacher ou de serrer un joint, de maintenir un conduit contre un mur. – Marque de domaine : artillerie. Anneau placé au-dessus du culot d’un projectile, et qui lui imprime un mouvement de rotation en suivant les rayures du canon. La ceinture d’un obus. – Marque de domaine : marine. Cordage garni de bourrelets, que l’on dispose sur les hauts d’une embarcation pour amortir les chocs. Ceinture cuirassée, blindage des flancs d’un navire de guerre. – Marque de domaine : astronomie. Marque de domaine : géophysique. Ceintures de radiations, régions de la très haute atmosphère dans lesquelles les champs magnétiques confinent le mouvement des particules d’énergie élevée.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.