clôture

CLÔTURE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Du bas latin clausura, « extrémité », puis « action de fermer, instrument de fermeture ».
1.  Enceinte de murs, de haies, de palissades, etc., destinée à empêcher d’entrer dans un lieu ou d’en sortir. Faire, établir une clôture autour d’un terrain. Le mur de clôture est endommagé en plusieurs endroits. Faire abattre une clôture. Être poursuivi pour bris de clôture. Une clôture électrique, électrifiée, entourant un pâturage.
2.  Dans un couvent, espace réservé à la communauté et où les étrangers n’ont pas ordinairement accès. Par métonymie. Obligation faite aux religieuses et religieux cloîtrés de ne pas sortir de cet espace. Être en clôture, rompre la clôture.
3.  Fig. Action d’arrêter, de terminer une chose, ou de la déclarer achevée. La clôture d’un dossier, d’une liste, d’un procès-verbal. La clôture d’un compte, d’un exercice bancaire. La clôture d’une séance. La clôture des débats dans une affaire criminelle. La clôture d’une session parlementaire ou, elliptiquement, la clôture. Proposer, mettre aux voix, voter la clôture. Un gala de clôture. La conférence de clôture d’un colloque. Par analogie. La clôture annuelle d’un théâtre, la période pendant laquelle le théâtre est fermé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION