code-barres

CODE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin codex, proprement « planche », puis « planchette pour écrire », « registre, recueil, livre ».

I.

I. Ensemble de lois, de règles à observer.
1.  Marque de domaine : droit romain. Compilation des lois, constitutions, rescrits, etc., établie sur l’ordre de certains empereurs. Le code de Théodose, ou code théodosien. Le code de Justinien ou, elliptiquement, le Code. Les titres du Code. Le Code et le Digeste.
▪ Par analogie. Appellation donnée à plusieurs recueils des ordonnances des rois de France et, par métonymie, à quelques-unes de ces ordonnances. Le code Louis.
2.  Marque de domaine : droit. Ensemble ordonné de lois, regroupant les matières qui relèvent d’une même branche du droit, les règlements propres à un domaine d’activité ; le livre contenant cet ensemble. Code civil. Code pénal. Code de procédure civile. Code de procédure pénale. Code militaire. Code des impôts. Code de commerce. Code du travail. Code rural. Code forestier. Les livres, les articles d’un code. Consulter un code. Je n’en ai pas trouvé trace dans le code. Observer le code, ce que prescrit la loi. – Marque de domaine : droit canon. Code de droit canonique, recueil officiel des lois en vigueur dans l’Église catholique.
3.  Spécialement. Le code de la route ou, elliptiquement, le code, l’ensemble des textes qui régissent la circulation routière. L’examen du permis de conduire comporte une épreuve sur la connaissance du code de la route. Fam. Feux de code ou, en apposition, phares code, feux de puissance modérée dont l’usage est prescrit par le code en certaines circonstances (on dit plutôt Feux de croisement). Elliptiquement. Rouler en code, en codes.
4.  Ensemble de règles, d’usages qu’il convient d’observer, qui tendent à faire loi. Cette attitude est conforme au code de l’honneur. Le code des bonnes manières, du bon usage. Le code de déontologie médicale. Un code de bonne conduite, entre des adversaires, voire des partenaires politiques ou économiques, un engagement à ne pas se nuire ou se tromper. Spécialement. Code typographique, recueil systématique de règles à l’usage des auteurs et des professionnels du livre.

II.

II. Ensemble de signes rendant possible la communication.
1.  Système de symboles convenus, permettant l’enregistrement et la transmission d’une information. Code écrit, code oral. Le langage mathématique est un code. L’informatique utilise des codes. Spécialement. Code linguistique, système des signes et des règles permettant la production et la réception des énoncés. Code Morse, qui traduit chaque caractère par une succession de points et de traits. Code télégraphique, qui traduit chaque caractère par une suite d’impulsions de courant électrique. Code binaire, qui utilise la numération binaire. La plupart des transmissions de signaux s’effectuent en utilisant un code binaire. Code à barres ou, elliptiquement, code-barres, code imprimé sur l’emballage de certains produits et qui est l’objet d’une lecture optique. Code postal, indiquant le département, l’arrondissement, etc. Marque de domaine : marine. Code international de signaux, document donnant la liste des signaux utilisés par les navires pour communiquer entre eux et avec les sémaphores.
2.  Système de transcription destiné à assurer le secret, notamment lors de la transmission d’un message, et utilisant des équivalences convenues entre les parties ; le document fournissant la liste de ces équivalences. Un code diplomatique, militaire. Le code des services secrets. Recourir à un code. Le nom de code d’un agent secret, d’une opération militaire.
3.  Marque de domaine : biologie. Code génétique, formulation sous laquelle le patrimoine héréditaire d’un individu est transcrit d’après la nature de ses gènes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.