coefficient

COEFFICIENT

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé d’efficient.
1.  Marque de domaine : mathématiques. Dans une expression algébrique, facteur numérique qui s’écrit devant une variable et qui la multiplie. Affecter une valeur du coefficient dix.
2.  Marque de domaine : physique. Résultat de la division des mesures de deux grandeurs de nature différente, caractérisant une propriété physique. Coefficient de dilatation, rapport entre la mesure de l’allongement d’un échantillon et la variation de température. Coefficient d’influences électrostatiques.
▪ Par extension. Rapport entre deux grandeurs d’espèces différentes. Coefficient de frottement, rapport entre la force de frottement et le poids.
3.  Pourcentage définissant le rapport entre deux grandeurs. Marque de domaine : économie. Le coefficient d’utilisation du matériel. Coefficient de capital, rapport entre les moyens de production et le volume de la production. – Marque de domaine : océanographie. Le coefficient de la marée, le chiffre, variant de vingt à cent vingt centièmes, qui exprime le rapport de l’amplitude de la marée du jour à la valeur moyenne de cette amplitude pour l’équinoxe.
4.  Spécialement. Nombre exprimant la valeur relative attribuée aux différentes épreuves dans un examen, un concours. L’épreuve de dissertation a un coefficient trois. Relever, abaisser le coefficient d’une épreuve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.