compromettre

COMPROMETTRE

conjugaison verbe intransitif et transitif Conjugaison : (se conjugue comme Mettre).
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « s’en remettre à l’arbitrage d’un tiers ». Emprunté du latin juridique compromittere, « promettre en même temps », puis « s’engager mutuellement à soumettre un différend à arbitrage ».

I.

I. Verbe intransitif.
Marque de domaine : droit. Stipuler par écrit qu’on soumettra toute contestation ou tout différend éventuel à un ou plusieurs arbitres en vue d’aboutir à un compromis. Ils ont décidé de compromettre sur ce litige. Je lui ai offert de compromettre là-dessus, s’il voulait.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Mettre quelqu’un dans une situation embarrassante, soit en utilisant son nom à son insu, soit en l’engageant dans des démêlés ou une affaire douteuse. Vous m’avez compromis. Je ne veux pas vous compromettre. Il est gravement compromis. Spécialement. Compromettre une femme, donner à penser par ses paroles ou ses actes qu’on a une liaison avec elle. Par métonymie. Compromettre l’honneur, la réputation de quelqu’un.
▪ Pron. Se compromettre, se porter à soi-même préjudice. Il s’est compromis avec des affairistes. Vous courez le risque de vous compromettre en agissant de la sorte. Elle avait peur de se compromettre, de perdre sa réputation.
2.  Mettre en péril ; porter atteinte à, nuire à. Compromettre sa santé, ses chances de guérison. Compromettre sa dignité, sa situation, sa fortune. Compromettre le succès d’une négociation. Ce coup de force compromet la paix. L’affaire est bien compromise, elle a peu de chances d’aboutir. Ces gelées risquent de compromettre la récolte. La saison touristique est compromise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.