creux, -euse

CREUX, CREUSE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle, cruose. Du latin populaire *crosus, d’origine celtique.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui présente une cavité intérieure. Le tronc creux d’un vieux saule. Une statue, une colonne creuse. Ce pilier n’est pas massif, mais creux. Charge creuse, voir Charge. Une dent creuse, qui a été évidée par une carie. Expr. fig. et fam. Avoir le nez creux, deviner juste, être bien inspiré.
2.  Qui ne contient rien ; vide. Avoir le ventre creux. Rester le ventre creux, sans manger. Trouver, faire buisson creux, voir Buisson. Expr. fam. et très vieillie. Viande creuse, mets peu nourrissant et, fig., chose futile, ouvrage dont le contenu est pauvre. Il y a des livres qui sont viande bien creuse.
▪ Par analogie. Qui donne une impression de vide, qui ne contient rien de sérieux ni de solide ; chimérique. Esprit creux, imagination creuse. Une idée creuse. Cette vision, cette pensée est bien creuse. Un discours creux, des formules, des phrases creuses. Fam. C’est une tête creuse, une personne qui a peu d’idées, de bon sens. Un songe-creux, personne qui nourrit son esprit de chimères, de songes vains.
▪ Adverbialement. Sonner creux, en parlant de certains objets, rendre, lorsqu’on les frappe, un son révélant qu’ils sont vides. Ce tonneau sonne creux. Une cloison qui sonne creux. Fig. Il est beau parleur, mais ses discours sonnent creux. (On dit aussi, subst., Sonner le creux.)
3.  Qui est profond, qui forme un enfoncement, une dépression. Un fossé très creux, creux de trois mètres. Un chemin creux, encaissé. Assiette creuse, par opposition à Assiette plate. Plat creux. Par analogie. La mer est creuse, est agitée de grosses vagues.
▪ Spécialement. Avoir les joues creuses, un visage très maigre. Des yeux creux, très enfoncés dans les orbites. Marque de domaine : couture. Pli creux, formé par deux plis disposés en vis-à-vis.
4.  En parlant d’un laps de temps. Qui est insuffisamment occupé. Une heure creuse, dans un emploi du temps, une heure de faible activité. Circuler, faire ses courses aux heures creuses, par opposition aux heures de pointe. Pour le commerce, c’est un jour creux, une période creuse. Par analogie. Classe creuse, voir Classe.

II.

II. Nom masculin.
1.  Dépression ou vide dans un corps solide. Un creux dans le sable. Le creux de l’oreiller. De la neige accumulée dans les creux du sol. Une série de creux et de bosses. Tomber dans un creux. Le creux d’un arbre, d’un rocher. Expr. fig. et fam. Avoir, se sentir un creux à l’estomac ou, elliptiquement, avoir un creux, avoir faim. Avoir un creux dans son horaire, dans sa journée, avoir un moment libre dans son emploi du temps. Avoir un bon creux, un beau creux, une voix de basse avec de belles notes graves.
2.  Par extension. Le creux de la voile, sa partie centrale, gonflée par le vent. Le creux d’une vague, la profondeur entre deux lames, de la crête à la base. Il y avait des creux de cinq mètres ou cinq mètres de creux. Expr. fig. Être au creux de la vague, au plus bas, dans la plus mauvaise des situations.
3.  Partie du corps présentant ou pouvant présenter un aspect incurvé, concave. Le creux de l’aisselle. Caler la crosse de son fusil au creux de l’épaule. Le creux poplité, à l’arrière du genou. Le creux de l’estomac, sous les côtes, juste au-dessus de l’estomac. Donner un coup de poing au creux de l’estomac. Le creux de la main, la paume repliée en forme de coupe. Puiser, boire de l’eau dans le creux de sa main. Expr. Cela pourrait tenir dans le creux de la main, c’est très petit.
4.  Marque de domaine : marine. Hauteur prise à mi-longueur du navire, entre le pont supérieur et le fond de la cale. Une carène de quinze mètres de creux.
5.  Marque de domaine : technique. Moule permettant d’imprimer une figure en relief. Un creux de plâtre, d’acier. Moulage à creux perdu, où l’on doit détruire le moule pour avoir l’empreinte. Graver en creux, en taille-douce. Imprimer en creux.
6.  Fig. Vide, vanité, absence de contenu d’une doctrine, d’une opinion, etc. Je trouve un grand creux, bien du creux dans ces théories.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.