déposer

I. DÉPOSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, aux sens d’« abattre, faire déchoir » et « poser quelque part ». Emprunté, avec francisation d’après poser, du latin deponere, « déposer, mettre à terre ; mettre en dépôt ».
↪ voir aussi : II. Déposer (v. tr.)
1.  Dépouiller quelqu’un du pouvoir souverain, d’une haute dignité, d’une fonction éminente ; le destituer. Déposer un roi, un empereur, un évêque.
2.  Poser ce que l’on portait. Déposer un fardeau. Déposer son manteau sur une chaise. Défense de déposer des ordures ! Expr. fig. Déposer les armes, cesser le combat. Déposer la couronne, le pouvoir, abdiquer, abandonner le pouvoir. Déposer une charge, y renoncer. Litt. Déposer sa fierté, ses prétentions. Ils paraissent avoir déposé leurs ressentiments mutuels.
▪ Spécialement. En parlant d’un liquide. Laisser aller au fond, laisser s’accumuler les particules solides qu’il tient en suspension. Ce vin a déposé beaucoup de lie ou, absolument, a beaucoup déposé. Les alluvions déposées par un fleuve.
▪ Pron. Se déposer, s’accumuler, former un dépôt. À force de se déposer, le calcaire obstrue les canalisations. La vase se dépose au fond de l’étang. Par analogie. La poussière s’est déposée sur les meubles.
3.  Placer, mettre, laisser à l’endroit voulu. Déposer une lettre dans la boîte. Déposer un paquet au bureau de poste. Déposer sa carte chez quelqu’un. Déposer son bulletin de vote dans l’urne. Déposer une couronne sur une tombe. Fam. Le taxi a déposé son client à la gare. Déposer un ami à son domicile. Par extension. Déposer un baiser sur le front d’un enfant. Fig. Déposer ses hommages aux pieds de quelqu’un. Marque de domaine : législation. Déposer un projet de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale ou du Sénat. La commission parlementaire a déposé ses conclusions. – Marque de domaine : droit. Déposer une plainte, se porter plaignant devant l’autorité judiciaire. Déposer des conclusions, soumettre à une juridiction les prétentions de la partie qu’on représente. Absolument. Déposer en justice, apporter son témoignage. Les témoins ont déposé en faveur de l’accusé. – Marque de domaine : administration. Déposer une demande, un dossier de candidature, l’adresser à l’autorité ou au service compétent. Par extension. Déposer un sujet de thèse. – Marque de domaine : commerce. Déposer son bilan, voir Bilan.
4.  Mettre en dépôt, donner en garde, confier. Déposer ses bagages à la consigne. Déposer son manteau et son parapluie au vestiaire. Déposer de l’argent à la Caisse d’épargne, des fonds à la banque. Déposer un testament chez le notaire. Déposer des pièces aux archives. Marque de domaine : commerce. Déposer un cautionnement. Déposer un brevet, une marque de fabrique, un modèle, les faire enregistrer pour en garder la possession juridique. Une marque déposée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.