devoir

I. DEVOIR

conjugaison verbe transitif et auxiliaire Conjugaison : (je dois, nous devons ; je devais, nous devions ; je dus ; je devrai ; je devrais ; dois, devons ; que je doive ; que je dusse, dussé-je  ; devant ; dû, due).
Étymologie : ixe siècle, comme auxiliaire marquant l’obligation. Du latin debere, « tenir quelque chose de quelqu’un, lui en être redevable ».
↪ voir aussi : II. Devoir (n. m.)

I.

I. Verbe transitif.
1.  Être tenu de rendre ou de donner quelque chose et, notamment, de payer une somme d’argent. Combien vous dois-je ? Il devait dix sacs de blé, cinq journées de travail. Il me doit une grosse somme d’argent. Je vous rembourserai tout ce que je vous dois. Il doit plus qu’il ne possède. Réclamer ce qui est dû. La somme due. Absolument. Il doit à tout le monde. Marque de domaine : droit. Expr. Jusqu’à due concurrence, jusqu’à concurrence de la somme, de la quantité dont un débiteur est tenu.
▪ Expr. fig. Devoir à Dieu et à diable, au tiers et au quart, devoir de tous côtés, avoir beaucoup de dettes.
▪  Prov. Qui a terme ne doit rien, on ne peut être obligé de payer avant l’échéance.
2.  Être redevable à. Il vous doit son bonheur, son salut, sa fortune. Il m’a sauvé d’une mort certaine, je lui dois la vie. Il lui doit tout. Il ne veut rien devoir à personne. L’auteur a dû le succès de sa pièce au talent des acteurs. Je lui dois d’avoir obtenu cet emploi. Par antiphrase. Je lui dois tous mes malheurs. Par extension. Cette colline doit son nom à un évènement historique. Expr. Cela ne doit rien au hasard.
▪ Au participe passé. Dû à, causé par, qui s’explique par. Un acte dû à la malveillance. Des accidents dus à la négligence.
3.  Être obligé envers quelqu’un, tenu à quelque chose par la morale, par la loi, par l’honneur, ou par sa condition, par les convenances, etc. Un enfant doit le respect à ses parents. Tu ne dois pas mentir. On doit obéissance aux lois, assistance aux personnes en danger. Je dois vous faire cet aveu. Nous vous devions la vérité. Je ne lui dois pas compte de mes actes. Vous lui devez des égards. Je vous dois des excuses. Je lui dois bien cela. Rendre à quelqu’un les honneurs qui lui sont dus. Cette pension lui est due, en raison de ses services passés. Devoir une visite à quelqu’un. Les égards dus à son rang. La loi doit une égale protection à tous les citoyens. La pitié due au malheur. Pron. Je me devais d’accomplir cette démarche. On se doit à soi-même de tenir sa parole.
▪  Prov. Chose promise, chose due. Fais ce que dois, advienne que pourra.
▪ Expr. Se devoir à, être dans l’obligation morale de se donner à, de se dévouer à. Vous vous devez à vos enfants, à la défense de votre cause. Impers. Comme il se doit, comme il est convenable de faire et, iron., comme il était prévu ou prévisible. Il avait, comme il se doit, promis monts et merveilles.
▪ Au participe passé. En due forme, en bonne et due forme, rédigé conformément à la loi. Un jugement, un procès-verbal en bonne et due forme. Par extension. En bonne et due forme, dans le respect des règles. Il a reçu son congé en bonne et due forme.

II.

II. Auxiliaire temporel ou modal précédant un verbe à l’infinitif.
Selon le contexte, Devoir peut servir à exprimer :
1.  Le futur proche. Il doit arriver d’un instant à l’autre. L’avion doit décoller dans quelques minutes. Nous devons recevoir la réponse sous peu.
2.  L’intention, le projet. Je dois accomplir ce voyage le mois prochain. Nous devons en principe nous rencontrer demain.
3.  La probabilité, la supposition. Le train doit être déjà parti. Le législateur doit avoir prévu ce cas. Il doit bien y avoir une solution. Cela devrait lui plaire. La campagne doit être belle à cette saison. À en juger par sa mine, il doit être malade. Par extension. L’estimation. Cette pièce doit bien mesurer cinquante mètres carrés. Spécialement. La volonté, par politesse, d’atténuer une affirmation. Vous devez vous tromper.
4.  La contrainte, la nécessité. Il a dû partir précipitamment. J’ai dû appeler la police. Je dois avoir terminé ce travail dans une heure. Par extension. L’obligation que l’on veut imposer à quelqu’un ; l’ordre. Ces instructions doivent être appliquées au plus vite. Ce malade doit garder le lit, ne doit pas se lever.
5.  Le caractère inéluctable d’un évènement. Tous les hommes doivent mourir. Un jour, il devra payer ses excès, ses imprudences. Expr. fam. Cela devait arriver, c’était inévitable.
6.  Le souhait, le conseil, la suggestion (toujours au conditionnel). Cet enfant devrait lire davantage. Vous devriez prendre une décision. Il devrait être moins bavard. Vous auriez dû y penser plus tôt.
7.  L’éventualité, l’hypothèse. Dans une proposition introduite par si. Si cela doit durer, il faudra aviser. Si son état devait empirer, nous serions prévenus. Même si je devais échouer, même si j’avais dû renoncer.
▪ Au conditionnel, dans une proposition conjonctive introduite par quand, quand même, quand bien même. Quand cela devrait vous déplaire. Quand même je devrais m’en repentir. Quand bien même il devrait désapprouver mon acte.
▪ Litt. Dans une construction parataxique, à l’imparfait du subjonctif ou au conditionnel présent, le sujet étant inversé ou rappelé par un pronom personnel après le verbe. Il se décida à cet acte, dût sa réputation en souffrir, sa réputation dût-elle en souffrir. Dussé-je, devrais-je en être blâmé, je persisterai dans mon choix. Ses amis devraient-ils l’abandonner, il continuera à lutter.
Orthographe
◇ Peut s'écrire dussè-je (forme interrogative), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.